...en pleine nature, en longeant le canal du Nivernais. Au mois d'avril, il y a très peu de promeneurs, surtout un jour de semaine. En été, c'est sûrement plus animé.

          101

Vous pouvez marcher longtemps sans rencontrer âme qui vive ; parfois un bruit le long de la berge

          102

un rat sort de son terrier, et rentre dès qu'il vous a aperçu. Par endroits, le canal est perdu dans les taillis, la forêt a repris son domaine ;

          103

          104

avant l'ère de la motorisation, les chevaux hâlaient les péniches, les bords du canal étaient régulièrement entretenus et fauchés. Chemin faisant, on arrive à une écluse,

          105

parfois, lorsque le dénivellé est trop important, plusieurs sas sont l'un derrière l'autre,

          107

et, pour se croiser, et aussi attendre son tour, des bassins étaient prévus, comme sur la vue suivante.

          106

Comme il fallait beaucoup d'eau à chaque passage, le canal était alimenté par des retenues d'eau naturelles ou artificielles ; la Nièvre étant une région bien pourvue en étangs, le problème ne se posait pas trop, je pense. Certains de ces étangs sont maintenant des lieux de pêche, et équipés pour accueillir les "carpistes", comme celui où nous avons passé la nuit. (ici, le Domaine des Saules.)

          112

Le soir, une promenade au bord de l'eau pour voir sauter les carpes.

          114

Le matin, purée de pois ! Il a bien plu ces jours-ci, le sol regorge d'eau.

          115

Lentement, le brouillard se dissipe

          116

et l'étang réapparaît

          116_1

Après le petit déjeuner, visite des environs en VTT, toujours sur le chemin de hâlage. Chatillon-en-Bazois et ses belles demeures.

          108

          109

          110

          110_1

          111

La promenade se termine. Peut-être aurez-vous envie de découvrir, vous aussi, cette région, pourvue de bonnes auberges, et ramener quelques belles poteries si vous allez jusqu'à Tamnay-en-Bazois ; plusieurs étangs sont aménagés en plan d'eau, comme celui de Baye, par exemple. De belles balades en perspective ! Vous ne serez pas déçus de votre séjour !