Pour se rendre sur l'île de Noirmoutier, on peut emprunter le Pont de Noirmoutier qui relie l'île à Fromentine ; si on arrive de Pornic, on peut aussi s'y rendre par le passage du Gois ; pour cela, lorsqu'on arrive à Beauvoir-sur-Mer, il faut prendre , sur la droite, la D948 qui nous conduit jusqu'à la côte. À cet endroit, la mer découvre une voie dallée, de 4,5km, entre le continent et l'île : c'est le passage du Gois (de "goiser",patauger). Cette voie est praticable 1h30 avant et 1h30 après la basse mer. Les horaires des marées sont affichés à l'entrée du Gois, à Beauvoir-sur-Mer.

L'endroit est fréquenté par les nombreux ramasseurs de coquillages.

             110

             112

             le_Gois

Il arrive que des promeneurs soient surpris par la marée ; ils peuvent alors se réfugier sur les tours-refuges ou les balises qui longent la route, en attendant que la marée baisse.

Sur la photo ci-contre (partie d'une carte postale) des conducteurs n'hésitent pas à emprunter le passage à marée montante.

J'étais passé par cette route en 2003, accompagné par des amis qui voulaient me faire découvrir l'endroit.

Je dois dire que , malgré tout, j'étais soulagé d'arriver sur la terre ferme, car je me voyais victime d'une crevaison et immobilisé  au milieu des flots, perché sur le toit de la voiture !

C'est tout de même très intéressant à voir.