Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2008

Le passage du Gois.

Pour se rendre sur l'île de Noirmoutier, on peut emprunter le Pont de Noirmoutier qui relie l'île à Fromentine ; si on arrive de Pornic, on peut aussi s'y rendre par le passage du Gois ; pour cela, lorsqu'on arrive à Beauvoir-sur-Mer, il faut prendre , sur la droite, la D948 qui nous conduit jusqu'à la côte. À cet endroit, la mer découvre une voie dallée, de 4,5km, entre le continent et l'île : c'est le passage du Gois (de "goiser",patauger). Cette voie est praticable 1h30 avant et 1h30 après la basse mer. Les horaires des marées sont affichés à l'entrée du Gois, à Beauvoir-sur-Mer.

L'endroit est fréquenté par les nombreux ramasseurs de coquillages.

             110

             112

             le_Gois

Il arrive que des promeneurs soient surpris par la marée ; ils peuvent alors se réfugier sur les tours-refuges ou les balises qui longent la route, en attendant que la marée baisse.

Sur la photo ci-contre (partie d'une carte postale) des conducteurs n'hésitent pas à emprunter le passage à marée montante.

J'étais passé par cette route en 2003, accompagné par des amis qui voulaient me faire découvrir l'endroit.

Je dois dire que , malgré tout, j'étais soulagé d'arriver sur la terre ferme, car je me voyais victime d'une crevaison et immobilisé  au milieu des flots, perché sur le toit de la voiture !

C'est tout de même très intéressant à voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis passée dessus il y a très longtemps. Très joli souvenir.
P
Superbe. Les souvenirs de jeunesse remontent à la surface, j'ai passé 2 étés merveilleux à faire des stages de voile entre l'Epine et la Guérinière...Grâce à toi j'ai eu ma petite séquence nostalgie de ma journée.
P
photos de mon voisinage :o)) très belles
A
J'ai bien connu Noirmoutier pour y être allé en colo de vacances dans mon jeune âge ! C'est un joli coin ! Et dans ce temps là, il n'y avait que le passage du Gois !<br /> Bon jeudi<br /> Alain
Publicité