Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2008

La Roche-sur-Foron. 1/

Je réside depuis trois décennies à quelques kms seulement, et je n'avais jamais pris de photos de cette ville ! Profitant du soleil de lundi dernier, j'ai réparé cette lacune.

( Voici quelques renseignements tirés de Wikipedia et d'autres livres)

La Roche-sur-Foron fut la première ville d'Europe à être éclairée à l'électricité, en 1885.

Vieille cité médiévale, autrefois son nom était La Roche, provenant sans doute du mot rocher, comme sur cette photo :

                        IMG_1838

Ce genre de rocher, comme beaucoup d'autres que l'on trouve dans la vallée, fut transporté par le glacier en provenance du Mont-Blanc, glacier qui couvrait la vallée de l'Arve. ( prochainement, je ferai une page sur cette particularité).

Elle ne prit son nom de La Roche-sur-Foron qu'après l'annexion de la Savoie à la France en 1860. Auparavant, cette province faisait partie du royaume de Sardaigne. Le mot : foron signifie : torrent creusé entre les rochers ; il en existe beaucoup dans la région. Voici celui qui a donné le nom à la ville :

                        IMG_1867

De son passé italien, on remarque encore des arcades, comme on en trouve dans de nombreuses villes du Piémont :

                        IMG_1834

Le clocher à bulbe est typique de la région.

             IMG_1832

La partie médiévale est située sur une hauteur,

                         IMG_1840

             IMG_1855

Sur le pilier gauche de cette porte on remarque trois écussons, provenant sans doute des anciennes constructions ; voici l'une d'entre elles :

             IMG_1856

            

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De bien belles montagnes, ça me change un peu ! ;) <br /> et en plus, cette jolie ballade est instructive, merci jean<br /> et merci aussi pour ton commentaire sur mon blog ;) <br /> A très bientôt<br /> <br /> clicclac
W
oups désolée pour les fautes.....cité....
W
très jolie citée...c'est vrai qu'on prend toujours en photo ce qui est ailleurs...j'ai passé mon enfance à 2kms des dentelles de Montmirail et je n'ai pris des photos qu'il y a peu de temps....c'est comme pour les gens on les prend en photo quand on les voit rarement....j'essaie de réparer cela depuis quelques années mais y'a du boulot, comme on dit ...y'a pas photo...
S
Tu en a de la chance d'habiter dans cette belle région. Chez toi c'est les montagnes et ici c'est l'océan et faut dire que depuis quelques jours il y fait beau mais pas très chaud.<br /> Pour le resto, je suppose que c'est "chez Jacky". Il y a aussi un resto (très connu et pas trop cher) à Moélan/mer où l'on ne mange que du poisson et des fruits de mer et que je te conseils si tu en as l'occasion.<br /> Bonne soirée Jean.
M
Pause déjeuner près du torrent sous ce ciel si bleu, une belle visite bien documentée.
Publicité