Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2008

Port-Louis.

Situé en face de Lorient, Port-Louis a conservé ses remparts et sa citadelle.

À l'origine, ce port s'appelait Blavet. Richelieu fait remplacer la place forte existante par un fort et la ville s'appelle dès lors Port-Louis en l'honneur du roi Louis XIII. IL y installe la première Compagnie des Indes qui ne dura guère.

En 1664, Colbert reprend le projet et déplace la Compagnie du Havre (trop près de l'Angleterre) à Lorient, nouvelle ville qui vient d'être construite spécialement pour l'accueillir. Le nom de Lorient est choisi car tout le commerce de la Compagnie se faisait avec l'Orient et les Indes. Port-Louis perd alors de son importance.

Lors de ma visite, évidemment, c'était marée basse, ou presque, et en plus, le temps assez gris. Les remparts existent toujours (bâtis de 1649 à 1653, ils enserrent la ville sur deux côtés), on peut "se promener" sur le sommet , assez étroit tout de même. À marée haute, le spectacle est tout autre que sur ces photos. Une porte aménagée dans la muraille donne accès à une plage de sable fin.

             IMG_2563a

             IMG_2565a

                         IMG_2564a

Le plan de la citadelle est un rectangle bastionné aux angles et sur les côtés. La partie tournée vers la ville est protégée par une demi-lune que l'on franchit par un pont dormant en pierre, reconstruit en 1779 ; c'est ainsi que nous le décrit le dépliant qui est remis aux visiteurs avec le billet d'entrée.

             Plan_de_la_citadelle_de_Port_Louis

La construction de cette place forte commandant l'entrée de la rade de Lorient fut commencée en 1591 pendant l'occupation espagnole ; poursuivie de 1616 à 1622 par le maréchal de Brissac, elle fut achevée en 1636 sur l'ordre de Richelieu.

             IMG_2566a

             IMG_2568a

Avec la marée haute l'effet eut été différent.

                         IMG_2569a

Vue sur Port-Louis.

             IMG_2570a

             IMG_2571a

             IMG_2573a

Dans la vue ci-dessus, le bâtiment en haut à droite abrite le musée de la Marine, (où sont exposées de superbes maquettes d'anciens vaisseaux, ce sera dans le prochain message.)

Le second était la Poudrière qui abrite maintenant des collections d'armes du 17ème au 20ème siècle (telles que torpilles, mortiers, mines, fusils de rempart et munitions) ainsi que d'anciens documents sur l'artillerie de marine.

             IMG_2574a

Les canons sont tournés vers l'île de Groix.

             IMG_2577a

             IMG_2578a

Le texte s'inspire du Guide Vert.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci d'avoir corrigé, si vous saviez le nombre de personnes que je vois admirer la citadelle en faisant l'éloge de Vauban !<br /> Vauban qui donc est né en 1633 alors que la construction de la citadelle de Port-Louis fut achevée en 1622 (excepté la demi-lune qui date de 1636 - Vauban avait trois ans !). Il a d'ailleurs plus tard visité la ville et la citadelle et a été assez critique (ses constructions à lui étant bien-sûr plus "évoluées").
P
Bonjour,<br /> et non ce n'est pas Vauban qui a construit la citadelle de Port-Louis !<br /> <br /> Je vous invite à passer voir mon blog : http://portlouis.canalblog.com/ (qui n'est pas fini, pour cause de temps trop mauvais pour prendre de bonnes photos !).
S
Un joli coin à visiter.<br /> Bonne journée Jean.
A
Il en fait des choses ce Vauban et il est maintenant reconnu par l'UNESCO et c'est bien !<br /> Sacrée citadelle quand même !<br /> Bonne journée<br /> Alain
Publicité