Lorsqu'on dit Concarneau, on pense tout de suite : la Ville Close, le port de pêche et parfois, le Moros.

Mais il est un autre aspect de la ville qui est beaucoup plus calme, c'est le côté tourné vers l'Atlantique. En suivant le quai Pénéroff (sur lequel se trouve l'entrée de la Ville Close) en direction du port de plaisance, on arrive à la capitainerie ; si on continue par le chemin longeant la côte, on a vue sur la sortie du port,

              IMG_3182a

              IMG_3177a

Le chemin contourne le Marinarium (en fait, c'est le laboratoire maritime du muséum national d'Histoire naturelle et du Collège de France dont on peut visiter le Marinarium)

              IMG_3179a

et après avoir passé la place de la Croix, on arrive au port de la Croix.

              IMG_3165a

                         IMG_3168a

Le rez-de-chaussée du phare abrite ...des toilettes publiques.

Depuis la promenade qui longe le quai, on aperçoit sur la droite la pointe du Cabellou,

              IMG_3167a

et, au delà de la jetée, la vue s'étend sur Beg-Meil, l'autre rive de la baie de la Forêt qui remonte jusqu'à la Forêt-Fouesnant.

              IMG_3166a

Sur un ancien plan de la ville, la jetée qui abrite le port s'appelle : le quai Nul.

La promenade est bordée de beaux arbustes à fleurs,

              IMG_3169a

Un magnifique cormoran regarde vers le large.

                         IMG_3171a

Pour la petite histoire, ce quai de la Croix était surnommé autrefois le quai des Russes ; à l'époque, le rivage arrivait beaucoup plus près de la ville ; un navire transportant des sacs de ciment en provenance de Russie sombra au large ; quelques année plus tard, les sacs de ciment solidifié furent récupérés et servirent à combler le remblai qui permit de faire ce quai. (Ces faits sont racontés, avec les dates, sur un panneau qui se trouve sur la promenade.)

Le boulevard contourne la ville en suivant le bord de mer ; les rochers alternent avec des plages de sable dont la plus grande est la plage des Sables Blancs. Ensuite, la route conduit à la Forêt-Fouesnant.