Quelques vues de l'église Saint-Gilles, à Malestroit.

Je n'ai pas pris beaucoup de vues, je me suis intéressé surtout au portail Sud. ( La raison en est la suivante : à l'heure de ma visite, il y avait un service religieux et la voiture des Pompes Funèbres attendait devant le portail principal.)

Les chapiteaux qui sont incrustés dans le mur proviennent d'un ancien sanctuaire du 12ème siècle qui a été agrandi aux 15ème et 16ème siècles. Un panneau donne les explications suivantes : Les remarquables sculptures, moralisantes et hautement symboliques, sont incrustées en réemploi, sans ordre apparent. Elles appartiennent à l'édifice roman antérieur et font surgir l'animalité de l'homme et les mystères de sa destinée.

                         IMG_2767ab

             IMG_2767ba

Voici quelques-unes de ces sculptures.

            IMG_2758a                                                   Le boeuf au repos.

  Attribut de ST-Luc, mais on voit ici l'allusion à une légende relative à la construction de l'église, car le bon compagnon, travaillant aussi à la maison de Dieu y est honoré.

 

 

 

 

 

IMG_2759aSamson terrassant le lion.

Samson ( le Christ ) contraint le fauve à ouvrir la gueule pour lui retirer un rayon de miel :la charité se substitue ainsi à la force ( Juges XIV 5-9 )

 

 

 

 

IMG_2760a

L'acrobate.

Allégorie de l'homme quittant la station droite, le Spirituel, pour s'enfoncer vers les régions ténébreuses du Mal et le désordre de l'esprit.

 

 

 

 

 

IMG_2761a

La débauche.

L'homme, pâmé et dénudé, s'agrippe en jetant un dernier regard sur les plaisirs terrestres. Une sirène funéraire, la Mort, l'entraîne aux enfers. Sur l'autre face de la corbeille, un bouc dressé, la Luxure, exhibe sa virilité. Un visage anonyme rappelle "ce qu'est l'homme et ce qu'il peut devenir".

 

 

 

IMG_2763a

La luxure.

Deux phénix à masques humains, l'Espérance, écartèlent un batracien, le Péché.

 

 

 

 

 

IMG_2762a

  Pas trouvé d'explication.

 

 

 

 

 

 

L'église est construite sur le site d'une ancienne source sacrée. Peut-être s'agit-il de la fontaine située derrière l'édifice :

              IMG_2769a