Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2008

Au fil de l'eau

La Saône, à Saint-Jean.

Au cours du week-end dernier, le hasard m'a conduit sur les bords de la Saône. C'est une rivière que je connais bien car mon village natal est situé sur sa rive droite, à une vingtaine de kms en amont ; j'ai donc passé toute mon enfance en sa compagnie.

Un peu de géographie : la Saône prend sa source dans les Vosges ; c'est une rivière très calme. Elle reçoit comme affluent principal le Doubs et se jette dans le Rhône à Lyon, dans le quartier de la Mulatière. Entre autres villes, elle traverse Saint-Jean-de-Losne. Au temps où le commerce fluvial était florissant, cette ville a connu un trafic important, étant située à un carrefour : canal de Bourgogne, canal du Rhône au Rhin, la Saône et la Méditerranée par le Rhône. Maintenant, rares sont les péniches de transport ; celles qui restent servent d'habitation, de restaurant ou pour la plaisance, très importante à la belle saison.

Voici donc quelques vues prises dimanche dernier, à Saint-Jean-de-Losne , par un beau soleil automnal.

             St_Jean_002b

             St_Jean_003b

             St_Jean_007b

             St_Jean_006b

Quelques vues prises lors d'une précédente balade.

             la_Sa_ne___St_Jean_de_L_2b

             St_Jean_de_L 

                        St_Jean_de_L

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pardon "disait"
M
belles images de la saone que je ne connais pas beaucoup<br /> à rouen aussi il y à du brouillard à couper au couteau comme on diait
J
Réponse.<br /> Un grand merci à Foise pour ces précisions sur cette ville de St-Jean-de-Losne. J'y suis allé plusieurs fois au cours de ces 30 dernières années, toujours par beau temps ; mais en effet le val de Saône est une région à brouillard, y ayant vécu jusqu'à l'âge de 19 ans.
F
Coincée entre la Saône, le Canal de Bourgogne et l'Ouche, St Jean de Losne est l'une des plus petite commune de France. Tous les 50 ans une fête importante commémore le siège de Gallas en 1636.Een 1986 j'ai donc assisté au défilé : commerçants, professeurs, garagiste et pharmaciens côte à côte en costume XVIIème c'était extraordinaire de voir cette bourgade sortir de sa torpeur... puis comme un souflé sorti du four, l'ambiance est retombée et tout le monde est retourné à ses affaires sous le brouillard... Car tes images sont trompeuses... La vallée de la Saône est cet endroit dans la brume quand toute la France est au soleil... <br /> Trompeuses mais très réussie... J'espère que tu as mangé de la pauchouse ? Quoique maintenant avec le PCB s'est carrément suicidaire.<br /> Bon, tu vois Jean, j'ai quand même trouvé quelque chose à dire sur cet endroit que j'ai quitté sans regrets. Excuse mon manque de modestie mais je crois que ça vaut bien les commentaires qui précèdent !!! (lol)
P
J'échangerais bien mon ciel avec le vôtre. Superbes vues!
Publicité