En juin dernier, au cours de mon bref séjour à Angoulême, j'ai visité la cathédrale Saint-Pierre. Le temps était pluvieux, le ciel gris, et la teinte des murs de l'édifice couleur pierre, la qualité des photos est, de ce fait, relativement médiocre.

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Vikipédia nous la décrit ainsi :

Sa réalisation est due à Girard II, un des personnages les plus célèbres de son temps. Successivement professeur, évêque et légat de quatre papes, ami des ducs d'Aquitaine, conseiller des comtes d'Angoulême, il se révéla également un artiste de premier plan. Il dirigea les travaux de sa cathédrale. Ceux-ci commencèrent vers 1110 et l'église fut consacrée en 1128.

La cathédrale a cependant été plusieurs fois remaniée au cours des siècles et a ainsi perdu son aspect primitif. Elle fut par exemple amputée d'un clocher durant les guerres de religion, au XVIe siècle.

Sur la façade deux thèmes iconographiques y sont développés : l'Ascension et le Jugement Dernier. Le Christ debout apparaît dans une mandorle, tel qu'il se montra le jour de son Ascension. Deux anges de haute taille s'adressent aux Apôtres afin de leur montrer la céleste vision. Tous leurs regards, ainsi que ceux des élus, dispersés sous de grands arcs, se tournent vers le Sauveur dans une attitude confiante. Les réprouvés, au contraire, rejetés sous des arcades latérales, devenus la proie de Satan, subissent leur châtiment. Ainsi le thème de l'Ascension se poursuit par celui du Jugement Dernier.

En plus de ces thèmes, les artistes ont représenté des scènes de la vie terrestre, avec ses luttes et ses souffrances : épisodes ayant trait à des chasses et à des activités variées.

D'importantes restaurations faites de 1866 à 1885, par l'architecte français Paul Abadie, ont sensiblement modifié l'intérieur et l'extérieur de l'édifice. Sur la façade, un pignon et deux clochetons ont été ajoutés par esprit de symétrie, ce qui lui enlève son aspect médiéval.

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Une vue de l'intérieur :

À l'intérieur, la cathédrale est couverte de coupoles sur pendentifs. Jadis éclairé par deux clochers lanternes, le transept n'a gardé que celui situé au nord (clocher en grande partie remonté par Abadie, qui remplaça la majeure partie des chapiteaux romans par des œuvres modernes ; les sculptures du XII° siècle furent utilisées pour des travaux de voirie). Le chœur, semi-circulaire, autour duquel rayonnent quatre absidioles, est couvert d'un berceau et d'un cul-de-four.

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Note personnelle : j'ai trouvé que la façade manquait un peu de relief, comparée aux églises bretonnes notamment ; cette grande surface semblait trop "plate". Que les Angoumoisins me pardonnent.