Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2009

Auxonne. 2.

Située à la limite de la Bourgogne et de la Franche-Comté, Auxonne est bâtie sur la rive gauche de la Saône. Traversée par la nationale 5 (axe Paris-Genève), elle a retrouvé de la tranquillité depuis l'ouverture de l'autoroute A39.

            Auxonne_2

La ville a eu un passé assez mouvementé entre 1172, date du premier acte authentique portant le nom d'Auxonne, et le traité de Nimègue (1678) qui lui fait perdredéfinitivement sa situation de place-frontière, sous LouisXIV. Tout le passé historique ici.

Nous voici sur le quai en bordure de la Saône :

            2

Un regard vers le pont, les remparts sont derrière nous.

            3

            4

            5

            6

            7

Les Remparts1229 : il s’agissait à cette époque de simples remparts de terre, bordés d’un fossé surmonté de pieux et d’épines. Dès la première moitié du XIVe siècle, au prix de mille sacrifices de la population, la ville était dotée de la ceinture de muraille qu’elle conforta jusqu’à l’intervention du comte d’Apremont en 1673. Cette enceinte médiévale couvrait un périmètre de 2600 mètres et comprenait 23 tours et tournelles et un pont fortifié. Le front de Saône, très difficile à construire, fut entreprit à partir de 1411. La muraille fit la fierté du duc de Bourgogne Philippe le Bon, qui déclara dans des lettres patentes du 23 décembre 1424 : « La place de notre ville d’Auxonne est très belle, forte et très bien fermée de murs et de fossés ». En 1479, en devenant maître de la Bourgogne, Louis XI construisit un château forteresse adapté au progrès de l’artillerie avec l’apparition du boulet métallique. Auxonne, placée dans une position stratégique de ville frontière dut supporter des guerres continuelles avec la Comté devenue terre d’Empire depuis le traité de Senlis en 1493. Les remparts médiévaux furent l’objet de soins et de renforcements continuels : au XVIe siècle, avec Louis XII et François Ier. Avec Louis XIV et les guerres de conquêtes de la Comté, l’intérêt stratégique de la ville amena le roi à mettre la ville « en état de ne pas craindre les attaques de l’ennemi ». En 1673, c’est François de la Motte-Villebret, comte d’Apremont, d’origine tourangelle qui en fut chargé. Il détruisit à peu près l’enceinte médiévale pour mettre en place un système de défense à la Vauban dont une partie subsiste encore aujourd'hui. D’Apremont décèda en 1678 et c’est Vauban qui lui succèda pour assurer l’achèvement des travaux. Il dressa un magnifique projet qui complétait l’œuvre du comte d'Apremont, mais la signature du traité de Nimègues en 1678 lui fit perdre son intérêt et ce projet ne fut jamais réalisé. : Les fortifications sont mentionnées dans la charte de

Côté "ville", il reste une partie du rempart :

            13

                      14

Entrons dans l'enceinte du "Château",

            8

La porte de Comté,

                      9

La tour abrite un petit musée, encore fermé à l'heure de mon passage ; des objets ayant appartenus à Bonaparte (qui fit son service militaire à Auxonne) sont exposés.

            10

            11

Cette tour, de forme allongée, est appelée : tour duPied de Biche.

            12

À suivre.

               

Publicité
Publicité
Commentaires
W
he ben, z'étaient costauds à l'époque pour ouvrir les portes avec ce genre de pied de biche ! <br /> belles constructions en tout cas, l'histoire est plus riche en rebondissements que nos histoires actuelles , c'est sans doute pour ça qu'elle sont reprises ou interprétées dans les jeux vidéos ...bon en même temps c'est pas plus mal , je nous vois pas attaquer ce genre de maçonnerie en travaux d"intérêt général sous-payé bien entendu pour le pouvoir en place , ni pour un autre !
C
Très intéressantes toutes ces infos ..<br /> Et ce château vraiment superbe!!<br /> Bon dimanche à toi<br /> Bisous<br /> Christiane
M
une belle visite,je découvre ce petit coin de France, bon dimanche Jean
A
Cette visite est très intéressante et nous montre le beau patrimoine de cette ville !<br /> Bon dimanche à toi<br /> Alain
S
Un patrimoine fort intéressant.<br /> Merci pour ces infos car je ne connais pas du tout la région.<br /> Bonne journée Jean.
Publicité