Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2009

St-Amant de Boixe.

Laissons les fleurs et l'automne, le temps d'un bref retour en Charente. (voir dans Tags, Charente, les messages précédents sur cette région).

En juillet de l'an dernier, en revenant de Bretagne, j'avais passé quelques jours vers Angoulème et visité un peu la région. La pluie m'avait accompagné et c'est donc sous un parapluie que j'avais pris ces quelques vues de l'église de Saint-Amant de Boixe.

Tout d'abord, une vue d'ensemble de l'édifice (Wikipedia).

           0

Voici les vues prises malgré le manque de recul.

           1

           2

XIIe siècle ; le chœur, lui, date du XVe siècle et conserve des parties plus anciennes. Ces vestiges permettent de restituer le plan primitif au delà du carré du transept : le chœur, terminé par une abside en hémicycle, était flanqué de quatre absidioles, dont les deux plus grandes étaient précédées d'une travée rectangulaire.

L'édifice, en son état actuel, comprend une nef de six travées, voûtée en berceau et flanquée de deux collatéraux, un carré de transept surmonté d'un clocher qui englobe une coupole sur tambour, deux croisillons dont l'un, celui du nord, est encore garni de deux absidioles, et enfin un grand chœur de trois travées, vouté d'ogives, fortement désaxé et terminé par un chevet plat.

L'ensemble date du XIIe siècle ; le chœur, lui, date du XVe siècle et conserve des parties plus anciennes. Ces vestiges permettent de restituer le plan primitif au delà du carré du transept : le chœur, terminé par une abside en hémicycle, était flanqué de quatre absidioles, dont les deux plus grandes étaient précédées d'une travée rectangulaire.

                     3

Le clocher, très restauré, comprend une souche où s'ouvraient les baies de la lanterne, un étage d'arcatures aveugles sur pilastres, et un second étage percé sur chaque face de trois baies que sépare un mince trumeau: leur archivolte à deux voussures retombe sur quatre colonnes. Des faisceaux de trois colonnes occupent les angles de la tour, surmontée d'une flèche d'ardoises.

             4

             5

             6

Lors d'un prochain voyage, je me promets de visiter l'intérieur, si cela est possible.

Wikipedia : L'ensemble de la construction, sauf le chœur, appartient au XIIe siècle

, certainement postérieure à 1150. Le chœur, qui date du XVe siècle seulement, conserve des parties plus anciennes. Au XIIe siècle, un incendie détruit les bâtiments abbatiaux et la partie orientale de l’église. Le cloître et le chœur sont réédifiés en style gothique. Elle est ruinée lors de la guerre de Cent Ans. Les bâtiments abbatiaux sont vendus comme bien national en 1791, et l’église sert d'église paroissiale.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un petit bonjour Jean. J'ai aussi fais des recherches sur ce pont et je n'ai rien, il me reste à faire une visite au Maire. Passe un bon dimanche jean.
C
Oh oui ,tu devrais y aller , il y a des endroits fabuleux que je n'ai pu voir en détail , malheureusement .<br /> Oui ce sont de superbes vacances et elles ne sont pas finies , du moins dans mes articles<br /> Pour le moment , ciel gris , vent et pluie,ce n'est pas pour remonter le moral <br /> Alors , je me plonge dans ces photots de vacances ensoleillées<br /> Bonne fin de weekend<br /> Bisous<br /> Christiane,
A
Les vacances se terminent pour moi, j'ai trouvé un ordi et j'en profites pour te souhaiter un bon WE avant de rentrer dimanche à la maison (pardon pour le copier-coller)<br /> Encore une belle découverte avec cette localité<br /> Bon WE<br /> Alain
Publicité