Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2009

Insolite.

Bientôt Noël !

J'ai trouvé la chaussure idéale pour mettre sous le sapin !         

           1

Cette chaussure au bout un peu ... long nous a bien fait rire, l'autre jour à Dijon. Cela m'a fait penser aux poulaines, en vogue au Moyen-Age.

La poulaine est une chaussuredu Moyen-Age (XIVe siècle) autant pour les femmes que pour les hommes. C'est une chaussure allongée, à l'extrémité pointue mesurant jusqu'à 50 cm, généralement relevée. Plus l'on appartenait à une classe sociale élevée, plus la pointe était longue. Pour les rois, la taille de l'extrémité pouvait être aussi grande que voulu. Le bout est rembourré de mousse ou chanvre pour la rigidité de la pointe.

Le clergé réprouvait ces chaussures car le bout pointu de la poulaine faisait relever la robe de la demoiselle assise en face, pouvant ainsi le faire remonter autant que cela lui était permis... ce qui est bien à l'encontre des principes du clergé. De plus, sa longeur empêchait le peuple de s'agenouiller pour prêcher, le clergé n'avait donc pas ces chaussures à haute estime.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
et bien je ne connaissais pas l'histoire de la Poulaine ! Merci Jean
M
Une façon franche et directe d'annoncer la couleur pour trouver chaussure à son pied!;-)
W
ah ben tu vois, moi qui te parlait de tes orteils plus haut !!! <br /> je pensais que c'était pour ceux qui se laissent pousser les ongles très longs
J
Ah, ces chaussures de "marquis" sont vraiment très ... pointues ! A mettre quand on veut botter le c.l à quelqu'un ... lol !<br /> Bises Cher Jean et bonne journée.
F
On peut peut-être cacher des choses dans un bout de chaussure si long !<br /> bises<br /> françoise
Publicité