Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2010

À propos ...

... du circuit.

La pièce n'étant pas très grande, j'ai essayé d'utiliser la place au mieux ; la partie la plus longue n'est que de 4m (hors tout) si bien qu'il n'y a pas de longue ligne droite, mais beaucoup de courbes. Surface totale d'environ 10 à 11 mètres carrés. Pour disposer de plus de longueur de voie, j'ai imaginé des "collines" afin d'avoir des voies couvertes (tunnels). L'inconvénient du manque de grande ligne droite est que je ne peux faire de rames "voyageurs"de plus de 3 voitures. Les wagons "marchandises" permettent de faire des attelages plus longs.

Voici quelques vues de l'ensemble.

           Montage_A

           Montage_B

           Montage_C

Ce n'est pas un circuit "modèle", j'ai fait un peu à mon idée ; manque de réalisme pour beaucoup de choses, mais il me plaît car j'ai fait le maximum dans peu de place. Rien n'est automatique ; les aiguillages sont électriques, sauf 2 ou 3 sur des portions de voies peu utilisées ; les tapis roulants pour le gravier fonctionnent, ainsi que l'éclairage public et les lumières à l'intérieur des maisons.

Alors qu'il était à peu près terminé, j'ai voulu poser des caténaires afin que les locos électriques fonctionnent avec les pantographes ; il m'a donc fallu tailler dans le décor pour poser les pylônes, et "bidouiller" des caténaires du commerce pour que l'ensemble soit fonctionnel. J'y suis arrivé, même sous un tunnel !!

Il y a une dizaine d'années que je ne m'en occupais plus, sauf pour un peu de nettoyage (poussière, toiles d'araignées) ; j'y suis revenu un peu pour faire ces articles sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tu as bien fait de redonner un peu de vie à toutes ces petites pièces !! magnifique, merci
N
As tu de la neige??? moi je ne sais plus quoi en faire<br /> Bonne soirée<br /> Bisous Jean
F
Tellement absorbé par ton train que tu oublies les copines... Isa et moins languissons...
A
C'est vrai qu'il doit falloir de grandes pièces pour développer un réseau, le tien est très réussi, bravo à toi !<br /> Bon vendredi<br /> Alain
J
Ah, c'est super sympa de le voir presque ... en entier ! Il prend donc toute la pièce et même si tu dis qu'elle n'est pas grande, c'est quand même impressionnant.<br /> J'ai beaucoup aimé l'échangeur (je crois que c'est bien le nom qu'on donne au truc tournant pour faire faire demi-tour aux locomotives ?).<br /> Qu'entends-tu par "tapis roulants pour le gravier" ???<br /> J'aimerais tant le voir de plus près et que tu m'expliques !!! <br /> <br /> Oui, nous allons faire un loto ce soir pour une oeuvre caritative puis demain Mimosalia et dimanche notre marche de 10 km puisqu'il semble que le temps sera sec ...<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end Cher Jean.<br /> <br /> PS : non je n'ai pas habité le Castellet mais j'y avais des amis.
Publicité