Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
18 février 2010

Au pays des Enclos. 6

Situé sur la rive gauche de l'Elorn, juste en face Landerneau :

Pencran.

           1

Le clocher à double balcon, avec une flèche octogonale, semblable à celui de La Roche-Maurice, est un peu plus simple.

                    2

                    5

Les voussures de l'entrée sont décorées de petits personnages, notamment de petits anges musiciens, à la partie supérieure ; à l'intérieur du porche, on aperçoit les statues des apôtres

           6

                         7

                         8

                         9

L'ossuaire (1594, restauré en 1716) faisait aussi office de chapelle.

           4

           4bis

Il a fait aussi autrefois office de mairie, d'école ou de bureau de tabac. Intérieur de l'église non visité ; dans beaucoup d'endroits les portes sont fermées, à juste titre d'ailleurs.

Historique et description détaillée ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette immersion dans le patrimoine religieux et architectural breton. Après plusieurs années d'absence,je retourne cet été dans ce coin qui possède les plus beaux enclos du Bretagne.
M
Bonjour à tous <br /> Ceci est un copier coller <br /> Me voici de retour ,quelques-uns d’entre vous m’ont dit que je ne pourrais pas m’empêcher de revenir ,ils avaient raison d’une part et d’autre part ils tenaient assez à moi pour me faire réfléchir et me persuader de ne pas couper mon blog ce que je regretterais aujourd’hui car je reconnais que vous m’avez manqués ,je vous remercie tous particulièrement et je vous remercie de m’avoir visitée !!! <br /> Heureuse de vous retrouver mes amis.<br /> Bonne nuit<br /> Gros bisous à tous Méline
B
J'ai aussi penser aux fleurs de givre sur les carreaux à une époque où les chambres n'étaient pas chauffées....<br /> Bonne fin de journée Jacqueline.
M
Un petit passage Jean et passe une bonne soirée. Oui je garde l'adresse du resto.
F
Ton reportage est excellent comme d'hab. mais tu me connais...<br /> Je note qu'il faut prévoir une échelle pour examiner de près cette petite fougère dont parles si justement Jo.<br /> Un peu de verdure dans toutes ces pierres, c'est un cadeau du ciel !
Publicité