Fontaine-Française. 

À une quarantaine de kms de Dijon, en direction de la Franche-Comté, dans la vallée de la Vingeanne, Fontaine-Française était autrefois une puissante seigneurie formant, en Bourgogne, une enclave relevant de la couronne de France.

             1

Le château de Fontaine-Française bâti entre 1754 et 1758 fut érigé à l’emplacement de l’ancienne forteresse du XI°siècle qui abrita Henri IV après la bataille du 5 juin 1595 qui l’opposa à la Ligue aidée par les Espagnols.

             2

D'architecture classique, le château de Fontaine-Française présente des formes nettes et symétriques. Il est composé d'un corps de logis central flanqué de deux ailes en retour sur la cour. Un dôme, terminé par un terrasson, renferme deux horloges. Ce château fut construit à côté d’une magnifique pièce d’eau, l’étang Pagosse, qui borde un parc à la française. De nombreux écrivains comme Voltaire ou Madame de Staël y ont séjourné. Il est classé monument historique.

             3

Promenade en bordure de l'étang, par le temps gris et humide de ce dimanche de mi-mars. Quelques cygnes, des canards et des poules d'eau animaient un peu la surface de l'eau.

             4

             5

             6