Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2010

La fontaine Henri IV.

Lorsqu'on quitte Fontaine-Française en direction de St-Seine-sur-Vingeanne, par la D960, on remarque sur la droite de la route un petit monument, au milieu des arbres : c'est la fontaine Henri IV.

                   0

             4

Petit monument en forme de portique, la fontaine Henri IV, construite en 1750, commémore la victoire du Roi Henri IV sur la Ligue et les Espagnols le 5 juin 1595. On peut y lire ces vers :" Bon prince, bon guerrier, Il vainquit ses rivaux et su leur pardonner "

En dessous " victoire remportée par Henri IV 1595 "

                 3

Le guide vert Michelin nous dit ceci : Alors en guerre contre Philippe II d'Espagne, c'est à Fontaine-Française que Henri IV, à la tête de 510 cavaliers, triompha le 5 juin 1595 des armées espagnoles et de la Ligue, plus fortes en nombre, commandées par Velasco, connétable de Castille, et par le duc de Mayenne, chef des Guise. Un monument (1804) rappelle cette victoire qui eut une grande part dans la pacification générale du royaume.

                 2

                 1

1750 ou 1804 ?

D'après la légende, le roi se serait désaltéré à cette fontaine, d'où son nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
on dirait que la toiture est juste posée comme les postiches sur les têtes des messieurs qui ne veulent pas se montrer chauves
M
Un petit passage et je te souhaite une bonne soirée.<br /> Je suis absent jusqu'au 8 avril, bonne fête de Pâques Jean.
M
Bonsoir cher Jean <br /> Oui tu as raison la montée du Mont Saint Michel fut rude mais la descente encore plus dure<br /> Bonne soirée mon ami <br /> Bisous Méline
C
En effet , cette fontaine n'est pas courante !<br /> Nous avons quelques jours de très beau soleil et nous avons manger dehors (entre 18 et 21 ° )environ 5 fois pendant mon séjour ,!Pas mal quand même <br /> Mais 5 jours de pluie quand même !Hier , ma fille m'a téléphoné pour me dire que la température était descendue à 8 ° et qu'il neigeait aux Houches !<br /> Toi , en plaine , je crois qu'il fait déjà un peu plus chaud !<br /> Je te souhaite une bonne journée <br /> Gros bisous <br /> Christiane
P
Préparer des articles pour le blog, c'est, tu as raison, se plonger dans des textes qu'on aurait jamais lus autrement.<br /> Les blogs ont du bon bien sûr mais ils demandent beaucoup de temps et je ne suis pas encore retraité.<br /> C'est vrai que ça peut aussi nous obliger à sortir et à ouvrir l'oeil.<br /> Une bonne chose donc mais assez contraignante quand même !
Publicité