Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
23 août 2010

Beaune. 2.

La bannière actuelle n'est pas en rapport avec les quelques messages sur la Bourgogne, mais le retour en Bretagne est imminent.

Lorsqu'on parle de Beaune, on pense aussitôt à l'Hotel-Dieu. Mais il y a aussi la collégiale Notre-Dame.

Elle est de style roman, avec quelques ajouts gothiques ; sa construction commença au XIIe siècle et dura plus d'un siècle. Son large porche à 3 nefs du XIVe est un bel exemple de l'art roman bourguignon.

                               IMG_2959a                        

Les travaux  nous obligent à passer derrière l'édifice.

                  IMG_2964a

L'église devient Collégiale sous la pape Sixt IV, puis basilique sous le pape Pie XII.

                               IMG_2967a

                               IMG_2968a

                               IMG_2973a

                                  IMG_2969a

                                    IMG_2971a

                                 IMG_2972a

                                 IMG_2976a

                                IMG_2974a

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tes photos de vitraux sont parfaites +++<br /> J'ai beaucoup aimé Michel-Ange terrassant le dragon ... MAGNIFIQUE !<br /> Comment vas-tu Cher Jean ?<br /> Donnes de tes nouvelles par mail.<br /> Mille pensées amicales et bises.<br /> Bonne journée.
M
Un petit bonjour Jean et je te souhaite une bonne journée.
P
J'ai visité les hospices mais je ne me souviens pas de la collégiale. Je me suis pourtant baladé dans la ville...
F
Belle performance sur ces vitraux...<br /> Beaune évoque beaucoup de souvenirs pour moi, lourds de conséquences... Je laisse tout ça s'enfouir... et s'estomper...<br /> Ton commentaire sur les carottes sauvages est très juste, le plus juste que ne ne m'aies jamais fait...
M
Une jolie série Jean et les vitraux sont superbes.<br /> <br /> Oui Jean j'ai pris les clichés des cygnes en rafale mais je me trouvais au 640 eme.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.
Publicité