Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2010

Saint-Aubin du Cormier. (35)

Retour en Bretagne.

Le ciel était bien gris en ce matin du 10 juin dernier. Je quittais La Guerche-de-Bretagne et me dirigeais vers Cancale. Je profitai de mon passage à proximité de Saint-Aubin du Cormier pour voir les ruines du château dont on m'avait parlé.

Cette petite cité, située entre Rennes et Fougères, a été le témoin de la bataille entre le duc de Bretagne François II et les troupes françaises, en 1488. Son château faisait partie des "Marches de Bretagne", ligne fortifiée qui protégeait cette région contre les invasions, au même titre que ceux de Fougères et de Vitré, entre autres. Cette bataille marquait la fin de l'indépendance de la Bretagne ; le mariage de Anne de Bretagne avec le roi Charles VIII eu lieu peu après.

De la forteresse qui comportait une enceinte fortifiée de 10 tours, il ne reste que le donjon, coupé en deux dans sa hauteur, et les bases de quelques tours qui se perdent dans la végétation.

                1

                2

                               3

                 4

On remarque le reste d'une cheminée sur la partie supérieure.

                             5

                6

                7

                8

Plus de renseignements ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis né a Fougères , il y à 70 ans, rue de la Fourchette ( autrement dans les mur du château , a quelque mètre de le porte Notre Dame, et je vie depuis plus de 40 a Tahiti<br /> <br /> Revoir ma ville natal et tout particulièrement le château , ou j y ai jouer dans ma jeunesse, dans les année 50 <br /> <br /> Vos photos sont splendide et me reporte 55 ans en arrière <br /> <br /> Merci et Maururu
W
on s'fait une petite flambée ???aahhh toi aussi t'es comme moi, pas assez grand pour alimenter la cheminée ??? j'connais pas l'archi qui à conçu le château mais il devait débuté le bougre, pourtant ça partait bien, c'était super joli !!!
E
Je découvre aujourd'hui votre blog grâce au thème des Marches de Bretagne !<br /> Très intéressant article et magnifiques photos sur le blog !<br /> Je vais revenir !<br /> Au plaisir de vous lire et de vous faire découvrir un autre coin de Bretagne (historique car aujourd'hui en Pays de la Loire) : la Vallée de CLisson sur http://www.valleedeclisson-leblog.com/blog/
M
Je remarque que beaucoup de blogs montrent des images du passé, moi la première, pour ma part je trouve que ces vieilles pierres ont une âme que n'auront jamais les constructions actuelles !<br /> A bientôt - bises
P
Les ruines sont bien jolies et tes photos avec ces avant plan de fleurs sont magnifiques!<br /> Cette semaine , les enfants reviennent de St Gervais , la maison risque d'être très animée!<br /> Gros bisous du mardi<br /> Christiane
Publicité