Pour faire refleurir les orchidées.

Je n'arrivais jamais à faire refleurir mes orchidées, elles faisaient seulement de nouvelles feuilles et de nombreuses racines aériennes. J'avais lu sur un livre spécialisé que ce qui déclenchait la formation des tiges à fleurs était la différence de température entre le jour et la nuit. Or, dans les appartements, la température ne varie pas, ou très peu.

Au début de juin, j'ai placé les pots à l'extérieur, à l'ombre sous les arbres, le long de la haie. Une goutte d'eau de temps à autre seulement en période très sèche. En automne, j'ai eu l'agréable surprise de voir que chaque pied formait deux tiges. J'ai rentré les pots lorsque les températures étaient déjà basses la nuit. Deux des pousses ont fait le délice d'un insecte ou mollusque. Une orchidée est déjà en pleine floraison :

                               IMG_3057a

Celle-ci, de couleur citron vert, lorsque les fleurs sont tombées prolonge la tige et fleurit de nouveau ! Un autre tige est déjà longue de 15 cms.

                 IMG_3063a

                 IMG_3066a

Voici la Deudrobium Compactum, sur pied. Toutes les autres sont des Phalaénopsis, qui ont la fâcheuse habitude de pousser hors du pot, "à l'horizontale".

                              IMG_3059a