Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2011

Le château de Fougères. 5.

Encore un peu de courage ? Montons sur les remparts.

                 38

                 39

                 40

                 42

                 41

75 marches jusqu'au sommet !

                 46

On aurait presque le tournis !

                                   47

                 43

                 44

                                   45

                 48

Pour attaquer le château :

Le château comprend 3 enceintes successives. Percée d’archères (ouvertures percées dans une muraille pour tirer à l’arc ou à l’arbalète), l’avancée (13è siècle) constituait le 1er rempart. Cette ligne franchie, les assaillants pénétraient dans une petite cour où ils étaient soumis aux tirs convergents des défenseurs postés sur les quatre côtés. Ainsi exposés, les assaillants devaient donc traverser un second fossé avant d’atteindre l’enceinte principale défendue par les quatre tours.

Ces deux lignes de défense enlevées, c’était la ruée dans la grande cour où s’élevaient le logis seigneurial et la chapelle. Mais la défense pouvait se ressaisir… Une troisième enceinte était située au point le plus élevé ; elle permettait (avec le donjon qui existait encore au 12e siècle) une longue résistance. Délogée de ces positions, la garnison pouvait encore trouver son salut en fuyant par la poterne. (Guide Vert Michelin) 

La vue depuis le haut des remparts donne une idée de la puissance de la forteresse.

                       49

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est vrai que la région est riche en visite je ne m'en lasse pas<br /> Gros bisous jean
F
J'ai adoré la visite, et tes explications sont vraiment claires et bien venues pour une telle visite. Ce château à une petite ressemblance avec le château de Beersel en Belgique qui est nettement plus petit est en beaucoup plus mauvais état. Tes photos sont vraiment superbes et j'aime particulièrement ta 2ème.<br /> Plein de bisous amicaux<br /> Fanchon
M
De retour à Lyon, j'ai pu visiter, grâce à toi, ce magnifique et immense château, tes photos nous en montrent tous les recoins. Merci à toi, par contre je ne suis pas sûre du tout de pouvoir monter les 75 marches !!!!<br /> Bon W.E. à toi - bisous<br /> Monelle
N
La 1ere photo est extra<br /> Encore des lieux qui m'attirent<br /> Gros bisous Jean
P
Pour cette montée, je préfère te suivre en photos ,mes petits rhumatismes ne supportent pas l'humidité actuelle ...<br /> L'escalier en colimaçon n'est pas ma tasse de thé, j'ai toujours l'impression de tomber n bas de cet escalier!<br /> Un très bon weekend pour toi<br /> Bisous de ce vendredi<br /> Christiane
Publicité