Les BB63000 (ex 040 DE) sont des locomotives diesel-électriques ; elles sont parfois surnommées les "deux chevaux".

                    BB_63998a

Conçues dans l'après-guerre pour remplacer les machines à vapeur de puissance moyenne, les 040 DE ont été prévues pour assurer un service mixte voyageurs et marchandises, ainsi que pour les manoeuvres dans les gares et les triages.

Les 040 DE (futures BB 63000) sont des locomotives monocabine ; la locomotive est asymétrique, avec un capot court et un long ; elles ont été livrées de 1953 à 1964. Elles ont été réimmatriculées BB 63000 le 01/01/1962.

                         1

Initialement en livrée vert celtique avec bandes de visibilité jaune, de nombreux exemplaires ont par la suite revêtu la livrée "Paul Arzens" attribuée aux locomotives de manoeuvres, orange et grise.

                                             en_livr_e_Arzens

 Ces locomotives très fiables ont été exportées dans de nombreux pays (Espagne, Yougoslavie, Luxembourg, Portugal, Chili, Cuba et aux mines de Mauritanie.) De nombreux exemplaires ont été également acquis par des industriels dont les Houillères du Nord, la Régie des Chemins de fer des Bouches du Rhône. En fin de carrière, un bon nombre d'entre elles ont été rachetées ou louées à la SNCF par les CFTA, les CFF en Suisse, les entreprises de travaux de voies.

                         2

Les BB 63000 ont fréquenté la quasi-totalité des lignes françaises à voie normale. De nos jours, elles ne sont cependant plus affectées qu'à des trains de désserte et aux manoeuvres (Fret) et à des trains de menus travaux (activité Infra)

La puissance limitée et l'âge, plus de quarante voire même cinquante ans pour certaines d'entre elles, des exemplaires de cette première série, ainsi que la baisse du trafic fret, ont provoqué leurs radiations des effectifs SNCF mais le bonheur de certains.

                         3

Considérées comme increvables, faciles d'entretien, de nombreux exemplaires poursuivent leur carrière dans le monde industriel, dans les entreprises de travaux ferroviaires ou sur des trains touristiques.

Ce fut une des premières locomotives (Roco) dont j'ai fait l'acquisition.