Le château de Puyguilhem est situé au nord de Périgueux, à une quinzaine de kms de Brantôme.

                              Carte_1

 La construction du château de Puyguilhem démarre en 1513, commanditée par Mondot de La Marthonie, premier président du Parlement de Paris. L'homme est un proche de François Ier et de sa mère Louise de Savoie. Il administre le royaume lorsque le roi part en guerre.Il semble que l'édification se soit déroulée en deux étapes : la première s'achevant en 1524, comprenant les fondations, une partie de la tour d'angle et la tourelle hexagonale, la seconde suivant de près, qui voit le château s'achever en 1535.

                  Copie_de_1 

 Sa conception oscille entre deux époques, médiévale et renaissance. Plusieurs éléments rappellent en effet le style gothique du Moyen Âge, notamment l'absence de symétrie de l'édifice et les parties intérieures tandis que la façade extérieure évoque celles des châteaux de la Loire que son propriétaire connaît bien puisqu'il fréquente la cour du Roi.

                  Copie_de_2

 Le château est modeste dans ses dimensions. Mondot de La Marthonie le destinait à servir de résidence secondaire et relais de chasse. Son aménagement comporte les pièces strictement nécessaires à la vie d'un noble de l'époque. Le parc contient aussi un pigeonnier. Le château reste dans la famille jusqu’au XVIIIe siècle, puis les Chapt de Rastignac en héritent.

                            Copie_de_3

                            Copie_de_4

Au début du XXe siècle, plusieurs propriétaires s’y succèdent ; puis laissé à l’abandon le château est proche de la ruine. Classé monument historique en 1912, il est acheté par l’Etat en 1939. Il sera restauré pendant près de 20 ans.

                            Copie_de_4a

Depuis l'arrière du château, on a une belle vue sur les cheminées.

                   Copie_de_6

                       7

               Copie_de_8

(à suivre)