... en Périgord.

Le Périgord ne compte pas moins d'environ 45 châteaux !

Aujourd'hui, arrêtons nous à Excideuil.

                     Carte_2a

En arrivant on aperçoit le clocher de l'église au-dessus d'une colline, et sur la droite le château. Pas facile de s'arrêter au bon endroit pour avoir la bonne vue dans le viseur, obligé donc d'aller jusqu'au parking le plus proche.

Montée vers l'église.

                     1

C'est jour de marché.

                                2

                                    002 

Nous poussons la porte, mais il y a un service religieux, juste une photo en catimini :

                                5

                     3

                     4

Un peu d'histoire, ici, dont voici un extrait :

Excideuil a souffert des nombreux conflits qui agitèrent la région. Pendant l’année 1182, Richard Cœur de Lion ou ses lieutenants mirent trois fois le siège devant le Château. Le bourg, tout proche, subissait pillages et destruction. Au cours de la Guerre de Cent Ans, Excideuil fut pris par les Anglais et délivré, dit-on, par Duguesclin. Au XIIè siècle, on construit l’Eglise Saint Thomas sur l’emplacement d’une probable chapelle dépendant de l’abbaye de Saint Médard. La petite ville, au territoire restreint, abrite alors de nombreuses congrégations religieuses. Les Cordeliers avaient établi leur couvent en 1260, dépendant de l’abbaye du Dalon, sur l’emplacement de l’hôpital actuel.

Il ne reste de l’imposante Eglise Saint François (50 mètres de long sur 10 mètres de large) que les vestiges de la sacristie. Une délicate tourelle et une grande fenêtre à croisée de meneaux sont visibles depuis la promenade André Maurois. Les dépouilles des Seigneurs y étaient enterrés. A la Révolution, les tombeaux furent profanés.

                                       6

                                       8

La fontaine Bugeaud :

                          7

Ne sommes-nous pas au pays du foie gras ?

                     9

A voir aussi les halles.

                                    001

(à suivre : le château.)