Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2011

Libellule

Un nouveau visiteur.

Alors que j'allais donner la nourriture quotidienne aux poissons du bassin, mon regard a été attiré par cette libellule qui virevoltait au-dessus des herbes et des iris d'eau. J'ai attendu, un bon moment, qu'elle se pose enfin.

J'ai cherché à l'identifier , en particulier ici. Il s'agit d'un Sympêtre Rouge-sang (Sympetrum sanguineum). La femelle est plus brune.

A-Marie pense qu'il s'agit plutôt d'un Sympetrum vulgatum, et elle a raison ! Très difficile de les différencier.

J'ai réussi à prendre trois photos que voici.

                 DSC_3801a

                         DSC_3799a

                         DSC_3802a

C'est la première fois que je vois des libellules de cette variété ici, d'habitude c'étaient des bleues.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou superbes photos <br /> j aime bcp les libellules <br /> Bonne soirée<br /> Marie
A
De bien belles photos. <br /> Pour l'identification, j'ai, à vrai dire, un gros doute sur sanguineum. Je pense qu'il s'agit plus probablement de Sympetrum vulgatum, le sympetrum vulgaire : un de ses proches cousins.<br /> L'identification des sympetrum n'est pas facile!! A-Marie
A
Bonjour jean<br /> Un moment que j'étais passé ! Jolies macros de cette libellule<br /> Bonne journée<br /> Alain
J
Coucou Jean, j'ai un peu délaissé mes copains/copines de la blogosphère ces derniers temps car trop occupée ...<br /> Je suis ravie que tu aies fait des recherches concernant le nom de cette belle libellule rouge que j'avais photographiée au jardin remarquable du Domaine d'Orvès ICI =<br /> <br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/2009/08/15/14746749.html<br /> <br /> Merci donc.<br /> <br /> Douce journée et gros bisous.
W
Heureusement que c'est une libellule et pas un moustique ! sinon des comme ça à la maison en ce moment, infesté de moustiques, et je pars aux urgences direct ....quoique pour le don du sang , ce serait une idée .... <br /> <br /> Bon venge-toi...il y a quelques jours , je me suis résignée à supprimer une série de photos vraiment ratées de ces libellules vu en lozère
Publicité