Terminons la visite du château de Hautefort.

Au début du XXe siècle, le château était tombé en piteux état, il avait perdu son mobilier, toutes ses boiseries et jusqu'à ses parquets. Après avoir été racheté en 1929 par le baron et la baronne de Bastard, il a été entièrement restauré et remeublé par les nouveaux propriétaires. La baronne poursuivra seule les travaux après la mort du baron en 1957, et ne pourra s'installer au château qu'en 1966, pour deux ans.

En août 1968, le château est détruit par un incendie. Il ne reste plus que les ruines des murs extérieurs profondément calcinés.

                     DSC_2302a

                               DSC_2304a

 

Un élan de générosité national et surtout celui de la population des environs, très attachée au château, a poussé la baronne à entreprendre sa reconstruction. Il sera alors restauré une deuxième fois par madame de Bastard qui, jusqu'à son décès en 1999, a voué sa vie entière à la sauvegarde de ce château. Elle engagera sa fortune personnelle et vendra ses œuvres d'art pour réunir les fonds nécessaires à la reconstruction.

Les façades et les charpentes sont reconstruites, ainsi que les plafonds, les décors et les pièces qui sont restaurés et restitués à l'identique à partir de photos. Le château est entièrement remeublé. La baronne de Bastard s'y installe de nouveau en 1977 et ouvre le château à la visite.

    DSC_2278 a   DSC_2281a

    DSC_2285a   DSC_2288a

    DSC_2294a   DSC_2297a

Certaines pièces, non ouvertes à la visite, sont toujours en cours de restauration.

Le château peut être loué pour des mariages ou des réceptions.