Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2012

Exuvies.

Il se passe toujours quelque chose autour du bassin. En ce moment, on trouve les exuvies de libellules sur les feuillles d'iris d'eau. En voici quelques-unes, prises hier soir.

1

2

3

3 autres prises ce matin.

4

5

6

La croissance larvaire d'une libellule s'effectue en milieu aquatique par une succession de mues.. La dernière mue, dite mue imaginale, libère la libellule qui devient un insecte volant. (voir ici) ou (ici)

Je voudrais bien assister à l'émergence, ou dernière mue ; cette petite libellule se tenait près d'une "peau", venait-elle de se libérer ?

7

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est marrant. On dirait vraiment l'insecte vivant. <br /> <br /> Passe un bon dimanche.
J
Je n'avais jamais vu d'exuvie de libellule ! Merci donc Cher Jean car je vais emmener notre petite fille (elle arrive dans 15 jours) dans un jardin avec bassins où pullulent les libellules. Peut être aurons-nous la chance d'en voir une ?<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée et gros bisous.
N
Contente de te revoir.Depuis quelques temps je mène une vie de débauche,je ne suis jamais chez moi mais j'en avais besoin.Quand reviens tu dans le Jura?j'espère que cette fois ci je serais là<br /> <br /> Gros bisous Jean
G
en tout cas belles images !
J
Merci Foise.<br /> <br /> Je trouvais la "demoiselle" bien fluette à côté de la taille de l'exuvie.<br /> <br /> Dans le bassin, je n'ai toujours vu que des "déprimées" ! Comme le photographe !!
Publicité