Profitant de mon escapade à Dijon, la semaine dernière, je suis allé faire quelques photos à Noyers-sur-Serein, village médiéval de l'Yonne, près de la limite du département de la Côte-d'Or.

C'était un jour de semaine et il y avait plusieurs chantiers de réfection de façades et de toitures et, bien sûr, de nombreuses camionnettes d'entreprises dans les rues. Je me suis donc attardé principalement sur les sculptures des façades (bois et pierre).

Avant d'entrer dans le village, quelques vues hors des remparts. A l'origine, 23 tours protégeaient la cité. Il en reste 7.

DSC_7248a

DSC_7247a

DSC_7257a

DSC_7235b

DSC_7228a

DSC_7229b

Nichée dans un méandre du Serein, affluent de l'Yonne, Noyers est une ville médiévale ; resserrée entre ses remparts aux tours rondes. Entourée de forêts, de prés et de haies, cette jolie cité du Tonnerrois offre un bel échantillonnage d'architecture bourguignonne, depuis les modestes logis de vignerons sur caves de plainpied aux maisons à pans de bois sur arcades, en passant par de belles demeures Renaissance en pierre sculptée. (Guide Vert Bourgogne)