Les Cédoines. (famille des Saproxylophages)

L'adulte (ou imago) se rencontre dans des endroits ensoleillés d'avril à octobre, mais surtout de juin à août. Il mange les étamines des fleurs pour leur pollen.Il peut également consommer des fruits mûrs sur les sureaux, les rosiers, les troènes ou les spirées.

Parmi les cétoines parues au courant de la même année, deux générations sont donc à distinguer : celles du printemps qui ont hiverné et qui se nourrissent de pollen et qui pondent en juin, puis périssent ensuite, et celles de l'automne qui se nourrissent de fruits, qui hivernent et font leur ponte l'été suivant.

DSC_7482a

DSC_7483a

Les adultes mesurent entre 13 et 20 mm.

Cette espèce présente une grande variation chromatique, souvent d'une couleur vert métallisé plus ou moins vive, elle est parfois teintée de rouge, rarement de bleu, de violet ou de noir.

DSC_7530a

Ils étaient plus d'une trentaine (plus ceux disséminés sous les fleurs) à butiner sur ce laurier particulièrement fleuri cette année.

DSC_7501a

DSC_7489a

DSC_7490a

Les élytres sont soudés, donc ne s'ouvrent pas en vol, mais un espace permet le déploiement latéral des ailes menbraneuses, sous les élytres.Ceux-ci peuvent être glabres ou légèrement pubescents (garnis de poils très fins).Ils présentent souvent de petites taches blanches plus ou moins marquées, alignées transversalement.Les côtes élytrales sont atténuées vers le bas.

DSC_7517a

DSC_7524aaa

DSC_7527a