Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
8 août 2013

Dytique ?

Depuis quelques jours j'avais remarqué un gros insecte qui venait en surface dans un des bassins. Genre de scarabée, se déplaçant à coup de "pattes" ! Il venait se nourrir avec les granulés que je donne aux poissons.

En fait, il s'agit d'un Dytique. Vous dire son nom exact ... il existe environ une centaine de dyptiques en France. Toutes les espèces sont aquatiques aussi bien au stade adulte qu'au stade larvaire.

DSC_8950a

Les dytiques adultes sont des insectes larges et aplatis, à la tête enchâssée dans le thorax. Le corps entier forme un ovale. La 3ème paire de pattes est aplatie, couverte de poils et sert à la propulsion dans l'eau. Les dyptiques sont tous de couleur noire à brune. Chez certaines espèces, les mâles se reconnaissent à leurs élytres lisses et les femelles à leurs élytres cannelés.

DSC_8969a

Ils ne possèdent pas de branchies, mais respirent par des trachées comme les autres insectes. Ils remontent à la surface régulièrement pour emmagaziner une réserve d'air sous leurs ailes, à l'extrémité de leur abdomen. Nageant le plus souvent le ventre orienté vers le haut, ils peuvent ausi affleurer la surface avec le dos. Ils se déplacent dans l'eau grâce à deux grandes pattes arrière garnies de poils qui leur servent de propulseurs.

DSC_8953a

Les dytiques sont carnivores, au stade adulte comme larvaire, et consomment notamment des têtards, des vers de vase et même des petits poissons, des vers de terre.

DSC_8965a

DSC_8967a

Celui qui vit dans le bassin consomme, en particulier, des granulés parmi ceux que je donne aux poissons. Je ne sais pas depuis combien de temps il vit dans le bassin, mais il y a eu moins d'exuvies de libellules ce printemps que les autres années.

Je ne veux pas essayer de l'attraper pour le mesurer, mais il fait bien 4,5 à 5 cm de long. Il a fort appétit, il a tôt fait d'engloutir un granulé ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je connais les dytiques mais je n'en ai jamais vu de si gros et si rond :-O
G
jamais vu cet insecte . et pourtant il est gros . peut être parce qu'il se nourrit de granulés .il a peut être mangé toutes tes larves de libellules aussi !<br /> <br /> il va faire comme les tortues dont les gens se débarrassent : grossir !<br /> <br /> bises
G
Tu as de bizarres visiteurs dans ta pièce d'eau... Celui-ci je ne le trouve pas sympa...
Publicité