Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
7 août 2013

Sur le fil.

Sur le fil d'étendage à linge. J'avais déjà vu cet insecte se reposer sur le fil ; pas farouche, indifférent à ma présence. Long de environ 4 à 4,5 cms.

DSC_8936a

Difficile à identifier, je ne le vois que dans cette position. Et je n'aurai pas le temps de prendre une photo si je le fait s'envoler. Pour une idée de grandeur : diamètre du fil : 2mm6. 

En fait, il s'agit d'un fourmilion (merci Ghislaine voir dans mes liens)

Les fourmilions présentent un long abdomen et des ailes étroites repliées en toit au-dessus de celui-ci au repos. Ils ont des antennes courtes en massue. Ce sont des insectes crépusculaires ou nocturnes, au vol lent. Ils sont en général prédateurs et s'attaquent à des insectes plus petits, certaines espèces se nourrissent de pollen.

Les larves de certaines espèces vivent à la base d'entonnoirs qu'elles forment dans les sols sablonneux, projetant du sable sur leurs proies pour les faire dégringoler. (Wikipedia)

DSC_8933a 

DSC_8992a

Publicité
Publicité
Commentaires
W
j'aime beaucoup la première photo, mais on le sent moins à l'aise qu'un équilibriste , il s'accroche !!!
J
Il me semble en avoir déjà vu mais je suis ravie que tu l'aies immortalisé pour le voir de plus près !
N
Tu sais elle est incollable notre Ghislaine aussi bien sur les insectes que sur les fleurs<br /> <br /> Gros bisous jean
G
on dirait bien un fourmilion adulte .il ne me semble pas le connaitre mais je l'ai vu chez Nokomis .chez moi je connais les larves qui vivent dans des petits entonnoirs dans la terre fine ou sableuse .<br /> <br /> bises
Publicité