16 juillet 2014

Libellule.

Je pense qu'il s'agit d'un couple de Agrion jouvencelle. ( L 35 mm, E 50 mm) Ailes incolores. Mâle : abdomen bleu. Femelle : abdomen jaune verdâtre. Souvent fréquent au bord des eaux stagnantes. Pour l'accouplement, le mâle tient la femelle en arrière de la tête avec ses appendices anaux ; la femelle recourbe son abdomen en avant pour être fécondée. Pas faciles à les cibler, étant très minces. Ils restaient posés sur les nénuphars, changeant de place fréquemment.
Posté par Jean 74 à 14:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juin 2014

Libellules.

Comme chaque année, les libellules viennent voltiger au-dessus du bassin. Toujours la même espèce. C'est la Libellule Dépressive. (Libellula depressa) Hier elles étaient 2 à se "courrir àprès", en vol désordonné, changeant d'orientation sans cesse. Elles se posaient à peine quelques secondes. J'ai tout de même réussi à prendre ces deux photos, après avoir galèré un long moment !
Posté par Jean 74 à 14:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
07 juin 2014

Xylocopes (2)

Heureusement que les Xylocopes sont présents, car cette année les insectes sont peu nombreux comparés à l'an dernier. Celui-ci est venu ce matin, en solitaire, faire sa provision de pollen sur les mufliers. On remarque bien les poils, sur le dos, qui retiennent le pollen. 
Posté par Jean 74 à 16:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 juin 2014

Les Xylocopes.

Deux xylocopes, un couple sûrement quoique il n'y ait pas de différence sexuelle, ont virevolté pendant un bon moment dans les fleurs. Ils revenaient toujours sur les mêmes fleurs. Pas trop effarouchés par ma présence, car j'étais assis à 2 mètres à peine. J'ai donc pu les photographier à mon aise. Très rapides, je n'ai pas réussi à les prendre en vol. Xylocope.  (Xylocopa violacea) Hyménoptères. 21 -24mm. Ailes violacées et brunâtres. Corps et pattes noirs, très velus. Sur les fleurs. Pas agressifs. Mâles et femelles... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 18:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 mai 2014

Cétoines dorés.

Trapues, généralement vert doré métallique, brillant ou cuivré. La larve vit dans le bois pourri des arbres et dans l'humus. Les années précédentes, elles abondaient dans un laurier (variété à fleurs blanches). Cette année, aucune dans le laurier (peut-être encore un peu tôt, bien qu'il soit presque défleuri) par contre il y en a dans les tulipes.
Posté par Jean 74 à 17:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
08 avril 2014

Rhysse ?

Cet insecte est venu muer entre le volet et la fenêtre de ma chambre. Je pense qu'il s'agit d'une Rhysse. Ichneumonidae.  Corps 15mm environ, ailes 20mm env. Le corps est assez cambré. Un peu moins de jaune que la "Rhysse persuasive" figurant sur le guide des insectes.
Posté par Jean 74 à 14:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2014

Papillons.

Profitant de soleil printanier, les "tortues" étaient de sortie, toutes voiles dehors ! Celle-ci sur un tronc d'arbre, les autres sur les cailloux au sol.
Posté par Jean 74 à 10:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
25 février 2014

Les gendarmes sont de sortie ! Il y en a toute l'année dans ce coin d'escalier. Ils ne doivent pas hiberner longtemps !
Posté par Jean 74 à 17:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
24 février 2014

Le 1er papillon.

Ce papillon est un peu en avance, non ? Surpris par ce visiteur, je n'ai pas eu le temps de changer d'objectif. Apparemment, avec le cercle bleu sur le revers de l'aile antérieure,  il s'agirait d'un Vulcain. Pressé, lui aussi, de voir le soleil ! 25-02-2014.  Quelques précisions glanées sur internet : Le Vulcain (1 ou 2 générations annuelles) hiberne sous forme de chrysalide, mais dans cetaines régions, quelques adultes hibernent aussi. Lors de journées ensoleillées, il peut être vu dès février. Bien... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 15:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
02 février 2014

Chenilles.

En cherchant des vues dans mes archives (vues que je n'ai d'ailleurs pas retrouvées), celles-ci ont attiré mon attention. Les voici donc, bien que ce ne soit pas la saison. J'ai cherché à identifier ces chenilles, sans succès. Avez-vous une idée ? Apparemment ce ne sont pas des processionnaires, il n'y en avait pas sur le sol.
Posté par Jean 74 à 19:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :