Déclic-Photos

23 septembre 2010

Tréguier. 2;

Le cloître. Adossé à l'évêché, le cloître forme un bel ensemble du XVe. Les voûtes à charpente boisée encadrent un espace au centre duquel se trouve une croix de calvaire. De nombreux gisants du XVe et XVIIe sont placés sous les voûtes. Les pierres tombales...
20 septembre 2010

Tréguier.

La cathédrale St-Tugdual. J'avais déjà visité Tréguier en juin 2006. Cette année, passant à proximité de la ville, je n'ai pas résisté au plaisir de revoir cette cité que j'aime beaucoup. À l'époque, je n'avais pas visité le cloître, c'était une bonne...
17 septembre 2010

Huelgoat. 2;

En arrivant à Huelgoat "par le haut", on remarque une chapelle Renaissance : c'est N-D-des-Cieux. Elle possède un clocher du 18ème, et à l'intérieur on peut admirer de curieux bas-reliefs peints. Une sablière sortant de la gueule d'un monstre : Sur le...
12 septembre 2010

Huelgoat.

Revenons en Bretagne. Après avoir mis de bonnes chaussures de marche, partons à la découverte du Chaos de Huelgoat. "La balade entre énormes blocs granitiques transporte le randonneur dans un univers magique : la grotte d'Artus (logis du Roi Arthur),...
10 septembre 2010

Hier soir, 19h55. Une lueur au couchant attire

Hier soir, 19h55. Une lueur au couchant attire mon regard, serait-ce un incendie ? Le soleil couchant embrase le ciel. Lorsque "ça" se couche rouge, beau temps pour le lendemain, dit-on. En effet, après un léger brouillard, grand beau ce matin. Juste...
8 septembre 2010

Tonquédec.

Dominant la vallée du Léguer, le château de Tonquédec se repose de son histoire mouvementée au milieu d'un océan végétal, ainsi que le montre cette ancienne vue aérienne. J'avais le souvenir d'une visite sur ce site en 1961 d'une tour perdue dans la végétation...
2 septembre 2010

Sur les quais ...

... de Camaret. Quelques kilomètres avant Camaret, lorsqu'on arrive de Crozon, une vue superbe sur l'anse de Dinan s'offre au regard. Un petit parking situé au bas de la descente permet d'admirer le panorama et la plage de sable fin. Le sentier, que j'avais...
26 août 2010

Beaune. 3.

Sortons de l'église par le cloître. Une fois dehors, nous voici dans la rue du Paradis (!) ; un portail ouvert laisse entrevoir des bâtiments anciens; allons-y. C'est l'ancien hôtel des ducs de Bourgogne qui abrite maintenant le musée du vin, (cliquer...
23 août 2010

Beaune. 2.

La bannière actuelle n'est pas en rapport avec les quelques messages sur la Bourgogne, mais le retour en Bretagne est imminent. Lorsqu'on parle de Beaune, on pense aussitôt à l'Hotel-Dieu. Mais il y a aussi la collégiale Notre-Dame. Elle est de style...
21 août 2010

Beaune.

Balade dans Beaune, le nez en l'air. Quittons un instant la Bretagne. Lors de mon retour, j'avais fait escale en Bourgogne, notamment à Beaune . Voici quelques vues prises à cette occasion, d'autres suivront plus "terre à terre".