11 février 2010

Au pays des Enclos. 5

Les enclos paroissiaux se situent principalement dans la vallée de l'Elorn, au sud de la N12, entre Landerneau et Morlaix, jusqu'aux abords des Monts d'Arrée.            Celui de Pleyben est plus au sud. La Roche-Maurice L'entrée sud est marquée par 3 croix, l'une portant le Christ et les 2 autres les larrons. L'ensemble est daté de 1572.            Le clocher (1589) possède 2 étages de cloches, 2 galeries et une flèche octogonale dentelée. ... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 19:34 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2010

Au pays des Enclos. 4

St-Thégonnec. J'avais visité Saint-Thégonnec en juin 2005, après la restauration de l'église qui avait été victime d'un violent incendie en 1998. Les travaux avaient duré 6 ans.                                                                           En cliquant ici : toutes les... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 16:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
06 février 2010

Au pays des Enclos. 3

Guimiliau. Le calvaire. Il date de la fin du XVIe. Très riche, il a plus de 200 personnages. Les différents épisodes de la vie du Christ sont racontés sans ordre chronologique. Les "gens du peuple" sont en costumes de l'époque de la construction.                                                             ... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 15:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
05 février 2010

Au pays des Enclos. 2

Guimiliau. Avant de voir le calvaire, entrons dans l'église. Exemple de gothique flamboyant breton, avec quelques détails Renaissance ("Aimer le Finistère", éditions Ouest-france) Les parois du porche méridionnal, sous les statues des apôtres.                                                               ... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 18:49 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
04 février 2010

Au pays des Enclos.

Quittons les petits trains pour partir dans le Finistère, au pays des Enclos. J'avais visité cette région, située en bordure des Monts d'Arrée, en juin 2005. Les "enclos paroissiaux" datent de l'époque gothique, XVIe et XVIIème siècles. Ils se composent d'une porte triomphale, d'une église, d'un calvaire, d'une chapelle funéraire et d'un ossuaire. Voici celui de Guimiliau.(16km au sud-ouest de Morlaix)                     Passons la porte triomphale,  ... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 19:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
03 février 2010

Les Y 8000.

Dans les locotracteurs, j'aime bien le Y 8000.            Sur les 375 locotracteurs de ce type toujours en service, 373 affectés à l'activité fret et 2 à la Direction du Transport Public (DTP). Leurs moteurs étant relativement polluants ont été progressivement remplacés par des Diesels RVI Euro 2, puis RVI Euro 3. A l'occasion de cette re-motorisation, les Y 8000 perdent progressivement leur livrée Arzens d'origine au profit de la livrée FRET, activité à laquelle ils sont majoritairement... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 18:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2010

Les tapis roulants ...

... appelés aussi dans l'industrie courroies transporteuses ... Dans l'industrie, on parle plutôt de convoyeurs à bande fonctionnant sur le même principe. Lorsqu'il est mobile on parle aussi de sauterelle. Une bande transporteuse ou courroie transporteuse ou convoyeur à bande est un dispositif de transport ou de manutention permettant le déplacement continu de marchandises en vrac ou de charges isolées. La bande, plus ou moins large, comporte un brin inférieur et un brin supérieur, lequel supporte et entraîne la marchandises... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 18:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
30 janvier 2010

La BB 27

                    La BB 27 SNCF (ex PO)                                                                   La BB 36 est conservée au musée des Chemins de fer de Mulhouse.          
Posté par Jean 74 à 00:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
27 janvier 2010

À propos ...

... du circuit. La pièce n'étant pas très grande, j'ai essayé d'utiliser la place au mieux ; la partie la plus longue n'est que de 4m (hors tout) si bien qu'il n'y a pas de longue ligne droite, mais beaucoup de courbes. Surface totale d'environ 10 à 11 mètres carrés. Pour disposer de plus de longueur de voie, j'ai imaginé des "collines" afin d'avoir des voies couvertes (tunnels). L'inconvénient du manque de grande ligne droite est que je ne peux faire de rames "voyageurs"de plus de 3 voitures. Les wagons... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 16:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
23 janvier 2010

Loco 231 k

Locomotive 231 K de la SNCF.  Série appelée aussi 'Pacific". Les machines comportent 1 bogie porteur à 2 essieux, 3 essieux moteur couplés et 1 essieu porteur à l'arrière. Mise en service dans les années 30.                                                                     ... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 19:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :