07 septembre 2014

Lierre grimpant.

Un peu de botanique. Le tronc d'un prunus, reste d'un bel arbre, aux fleurs rose-dragée, qui avait rendu l'âme il y a quelques années, avait été colonnisé par un lierre grimpant. Le tronc avait pratiquement pourri et sèché et ne tenait plus que grâce aux racines du lierre. J'ai décidé de le faire abattre, en même temps qu'un autre arbre fruitier qui a séché. Le lierre grimpant est une espèce de lianes arbustives à feuilles persistantes de la famille des Araliaceae. L'espèce est spontanée en zone eurasiatique de l'hémisphère nord. Il... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 19:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2014

Epeire.

A propos des épeires, voilà quelques-unes des photos que j'avais prises, il y a 3 ans, de cette araignée ayant tissé sa toile entre la vitre de la baie de ma cuisine et le volet roulant. J'avais donc pû l'observer tranquillement. Les 2 sexes de l'espèce ont un aspect assez différent, principalement au niveau de la taille. Les individus mâles font moins d'un cm alors que les femelles peuvent atteindre 2 cm et ont un abdomen plus volumineux, de forme arrondie. Un mâle était venu tenter sa chance auprès de madame. Il lui... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 17:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
30 août 2014

Epeire.

Enfin, une épeire ! Jusqu'ici, je n'en voyais que des petites (pas assez grosses pour que l'autofocus puisse les saisir). Celle-ci avait tendu sa toile entre le rebord du toit et un tournesol assez grand. La chasse ne devait pas être très fructueuse dans cet endroit, ce matin, tout avait disparu.
Posté par Jean 74 à 15:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
27 août 2014

Escargots grimpeurs !

Je crois qu'il s'agit d'escargots genre Helicella. Ceux-ci sont de vrais grimpeurs ! Je me demande toujours comment ils font pour arriver jusque là ! Ils sont dans le pommier, à presque 2 m de hauteur, sur la dernière feuille des branches !
Posté par Jean 74 à 18:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
24 août 2014

Bignone.

Bignonia. Arbrisseau lianescent, originaire d'Amérique ou d'Asie, cultivé pour ses longues fleurs orangées en doigt de gant. (Type de la famille des bignoniacées) [ Petit Larousse ] Appelé aussi Campsis, ou Trompette de Virginie.      
Posté par Jean 74 à 18:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
24 août 2014

Papillons (de nuit ?)

Ce sont ces petits papillons qui se posent sur le crépi des murs, ou bien sur des surfaces verticales (porte de garage). On ne les voit que les ailes repliées, donc pas faciles à identifier. Est-ce des papillons de nuit ? Je crois que je vais acheter le guide  adéquat ! Longueur totale des ailes pliées : 20 - 25 mm. Le 1er a un genre de duvet jaune sur le "cou".
Posté par Jean 74 à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 août 2014

Proverbe.

 Ciel pommelé,  Femme fardée,  Ne sont pas de longue durée.
Posté par Jean 74 à 20:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
15 août 2014

Arc-en-ciel.

Hier soir, 20 heures, superbe arc-en-ciel.
Posté par Jean 74 à 20:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
12 août 2014

Un peu de soleil (s)

1 m-1m30 sur le paquet de graines, 2m-2m50 dans le jardin ! Obligé de les haubanner à cause du vent, et du terrain humide. Ils font le bonheur des chardonnerets et des mésanges. Les moineaux ont observé leurs allées et venues et, bien qu'étant moins acrobates, essaient de les imiter. 
Posté par Jean 74 à 19:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
10 août 2014

Pique - nique !

Un piaillement d'oiseau avait attiré mon attention. Un jeune oiseau (un moineau, je crois) était perché sur le cache-pot, au milieu du gazon. Un autre, adulte, le surveillait depuis l'arbre voisin et venait près de lui et repartait. J'ai observé son manège : la mère lui apportait à manger et repartait chercher une autre proie. Peut-être ce jeune avait voulu quitter le nid trop tôt ? D'habitude ils restent sur le bord du toit. J'ai donc pris des photos, bien entendu ! En voici quelques-unes. Premier envol raté ! ... [Lire la suite]
Posté par Jean 74 à 13:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :