Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2014

Le tussilage.

C'est la seule fleur, à part quelques timides primevères cachées dans les ronces , que j'ai vue lors de ma promenade hier.

DSC01407a

Le tussilage est encore appelé "pas d'âne", allusion à la forme de sabot de ses feuilles (traces laissées sur sol humide par les sabots des ânes)

Plante vivace, de 10 à 30 cm, dont la souche est composée de rhizomes très courts. La floraison apparait de février à avril, avant la feuillaison. Pollinisée par les insectes, elle est ensuite dispersée par le vent. Les feuilles apparaissent à la fin de la floraison.

Le tussilage se rencontre dans les sols rapportés ou dans les sols instables. Ces sols mouvants sont régulièrement constitués de poches d'eau dans le sol.

DSC01409a

Les capitules et les feuilles du tussilage peuvent être consommées en infusion ou en ... salade ! Autrefois il était prescrit pour soigner l'asthme et le corysa.

Ce peut être un succédané passable du tabac (feuilles séchées) ! ! En période de disette !

Tussilago_farfara_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-142

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
on ramassait les fleurs autrefois pour la tisane mais je n'ai pas souvenir du goût .<br /> <br /> je ne connaissais pas toutes ces propriétés . je ne fume pas mais on pourrait peut être le conseiller vu le prix du tabac !
N
Je connais cette fleur mais ne savais pas son nom<br /> <br /> Merci pour tout les détails<br /> <br /> J'étais chez ma fille dans le jura et je n'ai eu que de la pluie<br /> <br /> mais bon j'ai quand même passé de bons moments<br /> <br /> Gros bisous Jean
B
Une belle explication pour cette plante que je ne connaissais pas vraiment sauf de nom.<br /> <br /> Bonne soirée bises Jacqueline
Publicité