Déclic-Photos
12 février 2009

En descendant l'Aven.

C'est la suite du sujet d'hier ; en suivant le courant (à marée descendante) on arrive à Kerdruc. Le temps était moins beau, c'était la semaine précédente. La route étroite qui arrive au port est en forte pente ; en descendant, on domine Rosbras sur la...
22 février 2009

Les enclos.

Daoulas. En cherchant sur Wikipédia quelques informations sur Daoulas, la photos ci-dessous a attiré mon attention. Cette vue date du 16 août 2007. J'avais visité Daoulas au cours de mon séjour dans le Finistère, en juin 2005. J'avais vu ceci : Le monument...
11 novembre 2007

Ah ! le noir et blanc !

11-11-07. Reconnaissez-vous ce château ? Bien sûr, c'est le château de Josselin. Il n'a pas dû changer depuis . (1963) Pris depuis le pont sur l'Oust. Lorsque je revois ces diapos, je me rappelle le petit "gag" : À l'époque, je logeais à Malestroit, à...
21 novembre 2007

De Pont-Aven à Port-Manech.

Promenade le long de l'Aven, en partant du pont, direction : le port. D'abord tranquille, face aux nombreuses galeries d'art, la rivière arrive vers d'anciens moulins parmi la verdure. Le soleil n'a pas voulu m'accompagner, dommage ! Le port, quai Théodore...
11 septembre 2008

Malestroit ( suite )

Quelques vues de l'église Saint-Gilles, à Malestroit. Je n'ai pas pris beaucoup de vues, je me suis intéressé surtout au portail Sud. ( La raison en est la suivante : à l'heure de ma visite, il y avait un service religieux et la voiture des Pompes Funèbres...
21 janvier 2009

Les Statues de Plouguerneau.

Revenu sur Plouguerneau en début d'après-midi, j'ai pu voir l'intérieur de l'église, et les "petits saints" ! L'armoire vitrée qui les renferme étant située près d'une fenêtre, la qualité de certaines photos est médiocre. Ils datent du 17ème siècle et...
27 juillet 2009

Les hôtes du jardin.

Quelques insectes. Que seraient nos jardins sans les insectes ! C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel arrivant ; l'an dernier avait été plus animé que cette année, cette araignée crabe d'un beau jaune n'est pas reparue, à mon grand regret....
21 avril 2008

Jardin exotique de Roscoff. 2.

Suite de la visite. Ce ne devait pas être la meilleure époque pour profiter d'une floraison maximum, car beaucoup de plantes étaient déjà défleuries. à l'extérieur du jardin, un sentier longeant la clôture conduit au bord du rivage ; on a vue sur le nouveau...
1 mai 2008

Tréguier. 2.

Suite du message précédent. Après avoir monté la rue E.Renan; on arrive dans le bas de la place du Martray, qui est le coeur de la ville. Elle est aussi en pente, ombragée et bordée de maisons de maisons anciennes. Une partie de l'espace est occupée par...
25 septembre 2008

Saint Cado. (2)

Passons donc sur cette digue qui, selon la légende, aurait été construite par le diable. En montant au centre du hameau par la rue du calvaire, on arrive sur une petite place où se trouve précisément le calvaire. L'intérieur est très sombre ; j'avais...
16 juillet 2010

Bréhat. 4.

La balade continue d'un sentier à l'autre. Il commence à faire chaud et j'ai laissé la casquette dans la voiture alors qu'elle me serait bien utile maintenant. Voici le pont Vauban qui relie les deux îles, nord et sud. On aperçoit le sémaphore, construit...
14 novembre 2007

Un soir, à La Turballe.

L'année 2005 , juin avait été généreux pour les amateurs de photos ; les couchers de soleil avaient été de toute beauté, et cela plusieurs soirs de suite. Comme dans ces cas-là, chaque minute est très précieuse, je me vois encore courant sur les jetées...
11 juillet 2010

Bréhat. 2.

Arrivée à Bréhat. La marée étant basse, la vedette accoste à la cale 3. Nous voici sur la terre ferme ! Il nous faut donc remonter jusqu'à Port-Clos ; il faut un bon quart d'heure pour arriver jusqu'en haut. (petites flèches rouges) Un coup d'oeil en...
18 octobre 2010

Saint Herbot (29)

Après avoir quitté Huelgoat et emprunté la N14 qui traverse une très belle forêt du parc Régional d'Armorique, arrivée à Saint-Herbot. Ce charmant petit village possède une chapelle qui est considérée comme un des joyaux du gothique flamboyant du Finistère....
27 octobre 2007

Trévignon et ses environs

Samedi 27 octobre 2007. Ces jours brumeux d'automne, où le soleil ne montre son nez qu'au cours de l'après-midi,et encore , m'invitent à revoir les photos des lieux que j'ai visité au mois de juin dernier, déja trois mois ! Il est un petit port que j'avais...
17 février 2008

Quiberon

Port-Haliguen, petit port de pêche et de plaisance, situé sur la côte est de la presqu'île. J'avais commencé ma visite par ce port plutôt que par la station balnéaire de Quiberon. À mon arrivée, comme souvent, la marée était encore basse, mais commençait...
30 avril 2008

Tréguier. 1.

Dans les Côtes-d'Armor, entre Paimpol et Lannion, se trouve la ville natale de l'écrivain Ernest Renan : Tréguier. Située au fond de l'estuaire du Jaudy, l'ancienne cité épiscopale est bâtie à flanc de colline ; deux tours carrées, (l'ancienne porte de...
19 janvier 2008

Les Calvaires.

L'architecture religieuse est d'une grande richesse en Bretagne ; cathédrales, églises et notamment enclos paroissiaux et calvaires sont nombreux, surtout dans le Finistère. La construction de ces édifices coûtait fort cher, aussi les trouve-t-on dans...
14 juillet 2010

Bréhat. 3.

Me voici donc parti à la découverte de l'île, en suivant les sentiers très bien indiqués ; le dépliant touristique disponible à l'embarcadère se révèle très utile. Un coup s'oeil sur le dépliant : "À 33m au-dessus du niveau de la mer, la butte St-Michel...
9 juillet 2010

Bréhat.

Extrait de mon journal (12 juin) : La météo annonçait hier soir du beau temps pour aujourd’hui ; en tout cas, c’est bien gris ce matin. J’avais prévu de visiter l’île de Bréhat, allons-y donc. Le ciel s’éclaircit lentement, on voit du bleu côté côte,...
14 décembre 2010

Locmélar.

Retour au pays des Enclos. (juin 2010) Locmélar se trouve à 5km au nord de Sizun. L'église date des 16e et 17e siècles. Le toit de la sacristie à la forme d'une carène renversée. Le calvaire (1560) est à double traverse supportant les personnages. Vue...
12 février 2008

Le Croisic (3).

Terminons cette balade au Croisic en longeant la côte. Après avoir dépassé la plage de Saint-Goustan, la côte devient très rocheuse ; elle est orientée nord-ouest jusqu'à la pointe du Croisic. La route longe le bord de mer, ce qui permet d'admirer le...
26 janvier 2008

Le Conquet.

En juin dernier, en suivant la côte depuis la pointe de Saint-Mathieu, arrivée au Conquet. Joli petit port de pêche; on peut s'embarquer pour Molène et Ouessant. Vues côté port : Depuis le sentier qui borde le littoral (en haut à gauche sur la photo ci-dessus),...
7 février 2008

Le Croisic (1)

À l'extrémité de la presqu'île de Batz, abrité par la jetée du Tréhic (sur prochain message "Croisic 2") se trouve le port du Croisic. (pêche et conchyliculture) Les quais , au bord du Grand Traict qui alimente les marais salants de Guérande, juste en...
18 décembre 2007

Les hôtes de l'hiver.

Comme chaque début d'hiver, dès que les mangeoires sont garnies, les oiseaux arrivent à tire d'ailes ; quelques jours avant, il y en a même qui viennent en repèrage, comme quoi ils ont bonne mémoire. Je les observe depuis ma cuisine ; or, le ciel se reflète...