Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2008

L'Abbaye de Saint-Maurice.

L'abbaye de Saint-Maurice est située sur la commune de Clohars-Carnoët, près de Quimperlé, dans le Finistère.

Elle se trouve en lisière de la forêt de Carnoët, sur les rives de la Laïta. On laisse la voiture sur une grande place, en pleine forêt, et un chemin descend vers les marais qu'une digue sépare de la Laïta ; à marée haute, la vasière est en partie sous les eaux. Un calme règne dans ces lieux, avec de temps à autre, quelques cris d'oiseaux.

                   IMG_0001a

              IMG_0002aa

             IMG_0036b

Au bureau, avec le billet d'entrée nous est remis un dépliant indiquant l'itinéraire à emprunter et donnant l'historique des lieux visités. Ci-dessous, le seul bâtiment restauré comporte plusieurs salles,( vidéoprojecteur avec un film retraçant les différentes étapes de la vie de l'abbaye, de la vie des moines ) et le grenier, non visitable : des chauves-souris d'une espèce rare, paraît-il, y ont élu domicile et s'y reproduisent. Des photos et un document sonore nous font partager leur vie.

             IMG_0017b

             IMG_0014b

             IMG_0020b

                         IMG_0016b

             IMG_0021b

             IMG_0022b

             IMG_0025b

             IMG_0028b

             IMG_0031b

                         IMG_0033b

                         IMG_0035b

             IMG_0024b

On peut se promener dans le parc entourant l'abbaye, bordé d'un côté par la forêt et de l'autre, par des étangs entourés de roseaux , domaine de nombreux oiseaux.

Wikipedia nous donne un bref historique de cette abbaye :

L' Abbaye Notre-Dame de Carnoët ou Saint-Maurice de Carnoët est une ancienne abbaye cistercienne sur les bords de la Laïta en Clohars-Carnoët, dans le diocèse de Quimper, fondée entre 1170 et 1177.

Vers 1170 le duc Conan IV donna aux moines cisterciens de l'abbaye de Langonnet plusieurs villages situés à proximité de la forêt de Carnoët pour y établir une communauté. Maurice Duault de Croixanvec (futur Saint Maurice), alors abbé de l'abbaye de Langonnet, y fonda en 1177 près des rives de la Laïta une abbaye dénommée Notre-Dame de Carnoët, dont il fut l'abbé jusqu'à sa mort en 1191. L'abbaye prendra plus tard le nom d'abbaye Saint Maurice de Carnoët.

Il subsiste aujourd'hui : la salle capitulaire et le chartrier du XIIIe siècle, la grange, le logis de l'Abbé, le fronton de l'abbatiale XVIIe siècle et l'orangerie XVIIIe siècle. L'endroit est désormais propriété du Conservatoire du littoral.

D'autres précisions sur : www.infobretagne.org/ où l'on peut lire un document très long et très complet sur ce sujet. Cet article se termine ainsi : après la seconde guerre mondiale, les Ponts et Chaussées utilisèrent les pierres du château pour la construction du premier pont sur la Laïta.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'ai pas encore osé pousser les grilles de ce domaine. Et bien je l'aurai fait grâce à vous :-)<br /> Un lieu qui est vraiment somptueux. Je me suis promenée dans le bois alentour en hiver et c'était sympathique également. Le soleil était de la partie comme sur vos photos.
M
Petit clin d'oeil pour toi ...<br /> Amicalement
A
Merci de ton passage<br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> Alain
J
je passe par ton blog te faire un petit bonjour ! L'été et les expos m'ont occupé énormément, maintenant ça se calme et je réintègre petit à petit mes contacts ! Voilà, bonne soirée @+.
H
J'aime bcq la photo de l'intérieur, si tranquille.<br /> A propos de chauve-souris, j'ai appris lors de la nuit consacrée à la belle, qu'en Europe il y avait 42 espèces dont 21 ont été recensée en Bretagne. Alors ici, on les bichonne.<br /> A bientôt
Publicité