Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
22 février 2009

Les enclos.

Daoulas.

           Daoulas

En cherchant sur Wikipédia quelques informations sur Daoulas, la photos ci-dessous a attiré mon attention.

                   16_08_07

Cette vue date du 16 août 2007.

J'avais visité Daoulas au cours de mon séjour dans le Finistère, en juin 2005. J'avais vu ceci :

           IMG_2150b

Le monument a donc été restauré au cours des années qui ont suivi ma visite ; il en avait sûrement besoin.

           IMG_2152_bis

Le granit a retrouvé sa teinte première, les taches blanches dues aux lichens ont certes disparu, mais les fleurs qui poussaient entre les pierres ont, elles aussi, pris le même chemin. Cela donnait un aspect ... presque gai, champêtre, en tout cas moins austère ; dommage !

D'autres vues, fleuries elles aussi.

           IMG_2151b

                     IMG_2152b

                 IMG_2155_1b

           IMG_2155b

           IMG_2153b

Le porche aux âpôtres date de 1566. Selon le Guide Bleu "c'était à l'origine le porche sud de l'église, déplacé lors de la rénovation du bâtiment en 1830."

Les 12 apôtres sont encore en parfait état.

           IMG_2157b

           IMG_2158b

Et pour terminer, le plafond de l'église ; très coloré, il met bien en valeur l'intérieur assez sobre de l'édifice.

           IMG_2154b

Au cours de mon prochain voyage en Bretagne, j'ai prévu de visiter le "Pays des enclos" une fois encore ; beaucoup de détails m'avaient échappé en 2005, cette fois j'aurai l'oeil !!      

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai qu'on ne voit pas tout lors d'une première visite. Il faut vraiment être attentif aux détails et on évolue, on ne regarde pas toujours les choses de la même manière!
F
Si ce n'était que la végétation aggrave la détérioration des monuments, personnellement je les préfèrerais "avec"... Si tu veux revoir tous les enclos paroissiaux, tu en as encore pour un moment !...
L
C'est un très bel endroit. J'ai profité des journées du patrimoine pour visiter l'abbaye et son jardin de curé.<br /> Ta série sur ce porche est très belle.<br /> Bonne journée
M
Les enclos paroissiaux, je ne m'en lasse pas. J'aime les revoir et à chaque fois, je découvre un détail nouveau. Si parfois je regrette quelques restaurations un peu trop "énergiques" à mon goût, l'émotion est toujours au rendez-vous...;-)
A
Merci de ton passage, Jean<br /> Bonne journée à toi<br /> Amitiés<br /> Alain
Publicité