Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
14 juillet 2009

Nénuphars

En ces temps de canicule, pas besoin de les arroser ! Juste maintenir le niveau dans le bassin.

            01

            1

            2

Et les plus florifères :

            4

Avec leur teinte rose-dragée, ce sont mes préférés.

            4b

            5

Il y a quelques années, une ou deux grenouilles venaient passer l'été dans ce petit milieu aquatique ; les zones humides des environs ont été tellement asséchées que toute une faune a disparu, et les plantes aussi. Seules quelques libellules, de moins en moins nombreuses hélas, viennent faire un tour ici ; toujours les mêmes. Cette année, je n'ai aperçu que celle-ci :

             6

Foise l'avait rapidement identifiée. Il s'agit d'un orthétrum coerulescens, ou orthétrum bleuissant. J'avais trouvé en surface ces deux exuvies,(enveloppe laissée lors de la mue) la preuve que ce milieu leur convient puisqu'elles s'y reproduisent.

             7

             8

Face dorsale ci-dessus, ventrale ci-dessous.

             9

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont superbes tes nénuphars. Sympathiques également tes hôtes. J'aimerai en avoir mais dans un appartement, c'est déjà plus difficile (rires) cependant j'ai tout de même des mésanges (charbonnières et bleues)<br /> A très bientôt
P
J'adore les némuphars mais je n'en aurai jamais chez moi. J'ai "un bac à poissons"dans lequel j'ai mis un nénuphar voici 4-5 ans. Il pousse en feuilles mais ne fleurit jamais. C'est désespérant!
J
Impossible d'envoyer les commentaires sur ton blog ! Ils s'obstinent à ne pas partir ! Dommage.
J
Coucou du matin et bisous
M
J'ai admiré les roses trémieres, mais je suis restée en admiration devant tes nénuphars roses, vraiment très beau, bonne journée Jean
Publicité