Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
29 janvier 2011

Abbaye de Gigny

Quittons un instant les trains miniatures pour une petite escapade en Franche-Comté.

En septembre dernier, après avoir visité le château de Chevreaux ( voir dans tag : Franche-Comté), Nicole m'avait fait découvrir l'abbaye de Gigny-sur-Suran. Voici donc quelques vues de ce monument remarquable de l'art roman. L'église témoigne de l'importance de l'abbaye fondée en 890. À l'origine de Cluny, elle participa au grand élan de la chrétienté au Xe siècle.

                 DSC_0226a

                                   DSC_0229a

                 DSC_0231a

J'avais été impressionné par le diamètre des piliers.

                                   DSC_0233a

                                   DSC_0237a

                                   DSC_0241a

                                   DSC_0245a

                                   DSC_0252a

                                   DSC_0247a

                                        DSC_0251a

Un peu de lecture.

                   A

À l'intérieur de l'église, des panneaux relatent la vie des moines, l'histoire de l'abbaye entre autres ; même en cliquant sur les images, la netteté ne sera peut-être pas suffisante pour lire les écrits ; je les ajoute tout de même.

                 DSC_0254a

                 DSC_0256b

                 DSC_0257b

                       DSC_0257c

                                   DSC_0259a

                 DSC_0259b

                 DSC_0260a   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonne soirée Jean<br /> Gros bisous
F
Je passe te remercier pour ton gentil commentaire et pour refaire un saut dans le temps en relisant ton superbe article.<br /> Bisous et bonne fin de journée<br /> Fanchon
N
Superbe reportage de cette église.9a me rappelle de bons souvenirs d'une journée<br /> passée en ta compagnie.Merci encore<br /> Gros bisous Jean
M
Bonjour mes amis <br /> Un petit copier coller pour vous donner de mes nouvelles ,vous mes amis fidèles qui m’avez suivie durant ces durs moments et dont les commentaires me font tant de bien dans ma solitude<br /> Pour vous remercier j’ai l’intention de vous scanner mon bilan hospitalier afin que vous puissiez suivre mon accident cérébral qui est en réalité un infarctus cérébral plus communémént appelé A.V.C.<br /> La convalescence est longue et je commernce à m’ennuyer .Un mois allongée c’est long mais je m’octroie 5 mn de P C que j’ai à coté de moi <br /> Je mettrai en article ce bilan cette semaine .<br /> Anne n’est pas d’accord que je mette mon bilan invoquant le coté personnel mais je crois que vous le méritez pour m’avoir portée dans vos prières et avoir toujours été là <br /> Je vous embrasse tous très fort <br /> Je reviens bientôt <br /> Méline
F
Tiens, tiens... C'est curieux ça... <br /> Je trouve que tu rodes bien souvent dans les églises depuis quelques temps Jean... serais-tu tenté par la robe de bure et la tonsure ?
Publicité