Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2013

La caverne ... ( 2 ).

Je vous parle d'un temps ...

Si vous avez passé votre enfance à la campagne, cet ustensile vous rappellera sûrement de bons moments , au coin du feu ! Surtout à cette période de l'année.

DSC01384

On enlevait le couvercle d'un des feux du poêle en fonte, et on posait le gaufrier à la place. Les flammes étaient directement sous le gaufrier, en fonte lui aussi. (sur la photo, il manque l'anse qui était très utile pour enlever l'ensemble une fois la séance gaufres terminée.)

DSC01385

 Une fois que le côté était jugé assez cuit, on présentait l'autre face à la flamme, d'un demi-tour.

 

DSC01386

Parfois, la pâte collait au moule et la moitié de la gaufre restait collée dans le moule ; on grattait les rainures avec une fourchette, en se brûlant les doigts !

Les gaufres étaient plus grandes qu'avec les gaufriers électriques actuels, et bien meilleures ! Ces soirs-là, il faisait une bonne chaleur dans la cuisine, on attendait devant le poële le moment de retourner la gaufre, chacun son tour. Parfois, on avait mis un morceau de bois un peu trop gros, il faisait une chaleur d'enfer !

Ah, les soirées gaufres d'antan, c'était autre chose !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je ne ferai pas de commentaires suite au précédent, vu que j'ai pas fini de me faire rire ...
F
Il fallait pas beaucoup de gras, désolée mais je préfère les nouveaux gaufriers.
C
Je me souviens de ce gaufrier et celui que j'ai retrouvé au grenier sert de décoration chez ma fille...Ces gaufres étaient succulentes !!<br /> <br /> Gros bisous
G
bien sûr que je me souviens de ce gaufrier . le nôtre avait des petits coeurs et ma mère nous en donnait un en attendant la prochaine qui cuisait . dommage qu'on aie plus rien pour en refaire .
M
Bonjour Jean !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas connu ces soirées gaufres , ma grand mère faisait surtout des crêpes et <br /> <br /> <br /> <br /> l'odeur ambiante était surement toute aussi agréable que lors de vos soirées gaufres .<br /> <br /> <br /> <br /> Le parfum du bon temps de nôtre enfance ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année et vous présente tous mes voeux de bonne et heureuse nouvelle année !<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt de vous lire
Publicité