Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2007

L'Aiguillette des Posettes (suite)

La montée continue, malgré l'altitude, le soleil tape !

            39

Sur chaque flanc de montagne des sentiers montent en serpentant.

            38

Une demi-heure plus tard, un poteau indicateur :

            45

Nous continuons tout droit, le sentier sur la droite va en direction du glacier du Tour. La pente n'est pas rectiligne, mais c'est une suite de montées, de faux-plats, quelquefois une légère descente pour reprendre ensuite de plus belle ; on croit arriver au sommet, content de toucher au but, alors qu'il faut regrimper la montée suivante.

            50

            51

On est juste en face du glacier du Tour.

            52

            56

Nous touchons bientôt au but, encore un effort !

Après plus de 3 heures 1/2 de marche, le sommet ! Beaucoup de randonneurs sont installés pour le pique-nique ; l'aire est assez vaste, le sol : rochers, herbe et petits arbustes très ras, genre rhododendrons des montagnes. On s'installe, le casse-croûte est le bienvenu, après pas mal d'efforts tout de même, mais heureux d'être au grand air, dans un si beau cadre.

            58

La vue est magnifique; nous sommes tout près de la Suisse ; les deux sommets devant nous dépassent les 2320m ; il fait bon mais attention à ne pas trop se découvrir car, à cette altitude, l'air est frais et il y a un léger souffle d'air. La cause, c'est que nous sommes juste en face du glacier du Tour:

            60a

dominé par l'Aiguille du Chardonnet (3824m) sur la droite, et l'Aiguille du Tour (3540m) sur la gauche ; un sentier monte sur la gauche du glacier pour aller au refuge Albert 1er, à 2702m.

On entend nettement les craquements de la glace et le bruit des nombreuses cascades. Ces eaux de fonte des glaciers, plus celles des cascades se joignent à celle venant de la Mer de Glace pour former l'Arve, qui ira se jeter dans le Rhône, à sa sortie du lac Léman.

            61

            62

Il va être temps de redescendre dans la vallée ; les nuages commencent à arriver sur la chaîne du Mont-Blanc.

            66

Nous entamons donc la descente ; moins harassante que la montée, mais pas de tout repos quand même, les genoux fatiguent beaucoup, les chaussures dérapent parfois sur les cailloux, et  il y a l'effort du matin qui commence à se faire sentir.

Contents d'arriver à la voiture, de mettre des chaussures plus légères ! fatigués, mais surtout heureux de cette belle journée !

            

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merçi de ta visite sur mon deuxième blog la canotière.<br /> <br /> Quels magnifiques clichés, c'est vraiment une superbe vue de là haut, bien sûr il faut monter.<br /> <br /> Bravo, les efforts sont récompensés par un beau spectacle.<br /> <br /> J'aime beaucoup quand tu dis "on entend le craquement de la glace" on doit vraiment se sentir proche dans la nature dans ces moments là<br /> <br /> A bientôt<br /> Bonne soirée
W
superbe rando...ça se mérite la montagne !
J
Quelle belle marche ! Quels beaux paysages ! Que d'efforts récompensés ! Que n'ai-je le courage de marcher aussi haut et longtemps ! <br /> Merci pour ces belles images !<br /> Bonne journée
F
Magnifique cette balade en votre compagnie, j'aurai aimé quelle soit réelle, et quelle vue arrivé au sommet....<br /> <br /> Françoise
S
Une belle journée en effet. Tout ce que j'aime même si je connais plutôt les Pyrénées.<br /> Bonne soirée.<br /> Grand soleil sur le Finistère Sud mais le froid est aussi arrivé.
Publicité