Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2008

Le château de Kerjean

Dans le Finistère, à environ 15 kms de St Pol-de-Léon, au sud-ouest de Berven, se trouve le château de Kerjean.

               5

Construit vers 1550, le château , mi-forteresse, mi-Renaissance, est situé au centre d'un vaste parc ; il est protégé par un fossé et une enceinte fortifiée dont les murs atteignent 12m d'épaisseur. On y pénétrait par deux ponts "levants".

               6

               6_1

Dans la cour d'honneur, un beau puits Renaissance, entouré de 3 colonnes corinthiennes.

                           9

Les appartements des seigneurs abritent maintenant un musée d'art breton (beau mobilier des 17 et 18e, lits clos, bahuts et coffres à grains)

Lors de ma visite, ces pièces étaient occupées par une exposition temporaire, une partie du mobilier se trouvait dans les salles supérieures.

               10

La chapelle est coiffée d'une belle voûte en bois, en forme de carène renversée, avec poutres et sablières sculptées.

               11

L'aile des remises abritait les réserves, une forge et les logements des domestiques.

               9_1

                           9_2

Une large terrasse soutenue par 8 arcades relie le pavillon de l'horloge à la chapelle, offrant une vue d'ensemble sur les bâtiments et la cour.

               13

Dans le parc, les poteaux de justice

               7

               8

et, à l'opposé, le colombier.

               2

                          3

             3_2

             4

             1

Commentaire d'après le guide vert : Bretagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En réponse à votre question :<br /> Le château appartient à l'Etat et est classé Monument Historique. Peut-être ce service pourra-il vous renseigner ?<br /> La forteresse de Kerjean se dresse au cœur d’un parc de 19 hectares. Cet espace naturel venait à l’origine renforcer l’image de richesse véhiculée par l’architecture hors normes du château.<br /> <br /> Aujourd’hui, trois éléments témoignent de la puissance seigneuriale : un colombier de 9 mètres de diamètre, à l’entrée du domaine (jusqu’à la Révolution française, seules les familles nobles étaient autorisées à en faire construire), des poteaux de justice (le seigneur de Kerjean pouvait exercer la haute justice sur ses terres, c’est-à-dire prononcer les peines capitales, et donc condamner à la pendaison) et une fontaine près de l’étang.<br /> (Wikipedia)
J
1 - pourquoi ne reconstruit-on pas l'affligeante partie brûlée ? Un toit et des fenêtres suffiraient à rendre au château toute sa beauté... Qu'en pensent les MH, le député, le Conseil Général...?<br /> <br /> 2 - combien de boulins dans le colombier ? Celà permettrait d'évaluer la taille de la terre noble en 1599.<br /> <br /> Une réponse me ravirait. Merci d'avance J.L
L
slt c lukas c tro bien des la chateau surtou avec le gide maite.
J
Dans certains endroits on ferait pas mal de reconstruire des colombiers,mais bon!!l éternel probleme ça coute cher et qui paie??
L
je ne l'avais jamais visité, pourtant je suis passée tout près très souvent.<br /> merci pour la visite! quelle belle série de photos!
Publicité