Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2008

Vézelay. (fin)

Les Chapiteaux.

Les colonnes, pour la plupart, sont couronnées de chapiteaux ; aussi bien dans la nef que dans le narthex. Chaque scène représentée s'étale sur les trois faces du chapiteau, si bien qu'il est difficile de les photographier entièrement ; une autre difficulté vient de ce qu'ils se trouvent à plusieurs mètres du sol ; l'eclairage n'est pas toujours idéal et le flash n'est pas d'un grand secours.

Je vous en présente quelques-uns, parmi les 130 et plus qui ornent la basilique. J'ai renoncé à les identifier ! Ils représentent soit des scènes de la Bible, des bestiaires, ou des motifs floraux.

           C4

           C3

           C2

           C1

Pour des clichés pris dans de meilleures conditions, et si le sujet vous intéresse, je vous recommande de cliquer ici, le site en vaut la peine, chaque scène est identifiée.

Bibliographie : "La route des abbayes en Bourgogne" (itinéraires de découvertes) Ed. Ouest-France

"Vézelay". Monographie patrimoine  Ed. Ouest-France.

Un site très complet : http:/:www. art-roman.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de trouver un site sur les controverses au sujet des reliques de Marie-Madeleine <br /> http://www.saintsdeprovence.com/marie-madeleine.html <br /> <br /> Un document qui vaut son pesant de cahuète, je t'en donne un aperçu : > <br /> Salut et Bon appétit !
M
Des chapiteaux somptueux, d'une incroyable richesse, un chef d'oeuvre de l'art roman en France.C'est un lieu que j'ai visité il y a longtemps mais qui reste gravé dans ma mémoire. Merci pour ce partage! ;-)
A
Bon début de semaine à toi, Jean<br /> Amitiés<br /> Alain
S
Un patrimoine très joli.<br /> J'aime le découvrir (en Bretagne ou dans les Pyrénées pendant nos vacances). C'est d'ailleurs en Andorre qu'on a été surpris de découvrir une si grande richesse du patrimoine.<br /> Bon dimanche.
W
je suis toujours admirative et je reste malgré tout étonnée à chaque fois de tous ces détails, de cette dextérité qu'avaient nos anciens pour nous laisser de telles oeuvres
Publicité