Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2009

Dijon 6

En passant à proximité de la place de la Libération, je suis retourné faire quelques photos pour profiter du soleil (la dernière fois les vues étaient très sombres).

Arrivée sur la place par la rue des Bons-Enfants ; sur la gauche, le musée Magnin qui renferme environ 1300 tableaux, quelques 700 dessins, mobilier et objets d'art. J'avoue ne l'avoir jamais visité, étant très rarement à Dijon.

                   IMG_0986a

La place, dessinée par Mansart, architecte de Versailles, fut réalisée de 1686 à 1701. La partie semi-circulaire est bordée d'arcades surmontées de balustrades en pierre. Rénovée en 2006 et réservée presque uniquement aux piétons, elle est recouverte de dalles en pierre de Bourgogne.

           IMG_0991a

           IMG_0989a

Le palais des Ducs, avec la tour Philippe le Bon.

           IMG_0990a

La tour de Bar, en réfection. René d'Anjou, duc de Bar et de Lorraine, y fut enfermé en 1431 par Philippe le Bon. Elle fut construite au 14ème siècle.

                    IMG_0987a

L'entrée du musée des Beaux-Arts se trouve à droite dans la cour. Près de l'entrée des cuisines on remarque ce treuil.

                    IMG_0988a

À suivre.

                  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une ville que je ne connais pas, merci pour cette merveilleuse visite, il doit faire bon déambuler dances rues , découvrir toutes ces richesses architecturales, je passerai certainement un certain temps dans le quartier des antiquaires, bonne journée Jean
A
Content de retrouver le chemin des blogs après mes ennuis de PC !<br /> Dijon est vraiment une belle ville avec de jois batiments !<br /> Amitiés et bon samedi à toi<br /> Alain
J
Ah, oui vraiment, nous aurions du visiter cette superbe ville en son temps !!! Dieu seul sait quand nous y retournerons ?<br /> Merci pour ces belles photos Cher Jean et également pour le nom de la plante d'appartement (faux arum).<br /> <br /> Doux we (chez nous il va pleuvoir ... grrrr !) et gros bisous
S
Tu nous donne envie d'y aller...<br /> Bonne journée Jean.
H
Je ne connais pas du tout, du genre on passe à coté sur l'autoroute! Donc merci pour la découverte, encore une jolie ville à visiter... pour mes vieux jours!<br /> @ bientôt
Publicité