Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
17 mai 2009

Gendarmes.

Toujours au jardin.

En parlant de gendarmes, il s'agit bien sûr de l'insecte : Pyrrhocoris apterus. Ils sont présents autour de ma maison, principalement côté sud, depuis mes débuts ici. Par contre c'est la première fois que je rencontre une "colonie" de jeunes. Installée sur une pierre du muret vers la terrasse.

                  5

                  6

                  7

Leur taille devait être d'un demi-centimètre, au plus. La taille des adultes est d'env. 12 mms. L'origine de nom de "gendarme" vient de la couleur rappelant les anciens uniformes des gendarmes : rouge et noire. Le cuticule présente des dessins en rouge et noir évoquant un masque de style africain, visant à décourager les prédateurs.

L'an dernier, j'avais fait quelques photos d'adultes qui évoluaient sur une poterie de couleur bleue ; le contraste m'avait attiré.

                  1

                  2

                 3

                 4

Ce sont des champions de la marche arrière !

L'accouplement a lieu au début du printemps et peut durer jusqu'à 30 heures. La femelle pond de 50 à 70 oeufs (noirs) sur la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet parmi les feuilles mortes. Les larves, rouge ou orange uni, sont plus petites que les imagos. Elle éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver.  (Wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Super article !
J
Excuses, j'avais oublié.<br /> Question embarrassante, il n'y a pas de dimorphisme sexuel apparemment. Mes recherches n'ont rien donné.<br /> Disons que le mâle est celui qui traîne l'autre !<br /> Et toi, as-tu un blog ?<br /> Bon w-e.
C
jean normalement un vrai blog on va le voir tout les jours pq tu répond pas !!!!!!! si tu c pas tu pe o moins mettre je ne sais pas !!!!
C
ok mais on ne sait tjrs pour pas comment reconnaitre mal et femelle!!!stp répond très vitte
F
Ils ne font que ça ces gendarmes !
Publicité