Toujours au jardin.

En parlant de gendarmes, il s'agit bien sûr de l'insecte : Pyrrhocoris apterus. Ils sont présents autour de ma maison, principalement côté sud, depuis mes débuts ici. Par contre c'est la première fois que je rencontre une "colonie" de jeunes. Installée sur une pierre du muret vers la terrasse.

                  5

                  6

                  7

Leur taille devait être d'un demi-centimètre, au plus. La taille des adultes est d'env. 12 mms. L'origine de nom de "gendarme" vient de la couleur rappelant les anciens uniformes des gendarmes : rouge et noire. Le cuticule présente des dessins en rouge et noir évoquant un masque de style africain, visant à décourager les prédateurs.

L'an dernier, j'avais fait quelques photos d'adultes qui évoluaient sur une poterie de couleur bleue ; le contraste m'avait attiré.

                  1

                  2

                 3

                 4

Ce sont des champions de la marche arrière !

L'accouplement a lieu au début du printemps et peut durer jusqu'à 30 heures. La femelle pond de 50 à 70 oeufs (noirs) sur la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet parmi les feuilles mortes. Les larves, rouge ou orange uni, sont plus petites que les imagos. Elle éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver.  (Wikipedia)