Autres machines du type BB, les BB 9200.

Les BB 9200 forment une série de locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu 1500 V construites en 92 exemplaires par les sociétés Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et CEM et livrées à la SNCF. du 24 mai 1957 au 1er juin 1964. Elles résultent de la volonté de la SNCF de disposer de locomotives de type « BB » (soit quatre essieux moteurs répartis en deux bogies), plus légères que les « 2D2 » et « CC », tout en gardant une puissance assez élevée (3 850 kW). Les BB 9200 sont l'aboutissement des études menées avec les BB 9001-9002 et BB 9003-9004.

             IMG_2681a

Cette série de locomotives a commencé sa prestigieuse carrière à la traction des grands trains de voyageurs de la région Sud-Ouest au départ de la gare de Paris-Austerlitz vers Toulouse et Bordeaux. La plus grande réussite restera la mise en service du premier train roulant à 200 km/h en service commercial à partir de 1967, Le Capitole, entre Paris et Toulouse.

             IMG_2698a

Les BB 9200 ont rapidement essaimé dans tout le sud-ouest jusqu'au pied des Pyrénées et de la Méditerranée à l'Atlantique. La desserte du Sud-Est au départ de la gare de Lyon

est encore venue compléter le nombre de trains assurés.L'arrivée des CC 6500, plus puissantes, leur a volé la vedette sur le Capitole et divers grands trains. Les services marchandises et les dessertes plus fines du sud-ouest et du sud-est leur ont permis de maintenir une activité soutenue.C'est l'arrivée des BB 7200 puis surtout du TGV Atlantique qui leur cause le plus de tort, avec repli sur les marchandises et les TER.

           IMG_2696a

           IMG_2688a

           IMG_2690a

Les six BB 9200 Capitole (surnommées « BB rouges ») étaient les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 km/h) pour le service régulier des trains de voyageurs. Ils s'agit d'une sous-série de la BB9200. Elles étaient chargées de 1967 à 1970 de la traction des trains rapides « Le Capitole » entre Paris et Toulouse.

           IMG_2699a

           IMG_2700a