Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
11 février 2010

Au pays des Enclos. 5

Les enclos paroissiaux se situent principalement dans la vallée de l'Elorn, au sud de la N12, entre Landerneau et Morlaix, jusqu'aux abords des Monts d'Arrée.

           carte_des_enclos

Celui de Pleyben est plus au sud.

La Roche-Maurice

L'entrée sud est marquée par 3 croix, l'une portant le Christ et les 2 autres les larrons. L'ensemble est daté de 1572.

           1

Le clocher (1589) possède 2 étages de cloches, 2 galeries et une flèche octogonale dentelée.

                    2

           3

L'ossuaire (1640) l'un des plus importants de Bretagne, rectangulaire, avec un petit clocheton.

           4

Dans un angle, à l'extérieur au-dessus du bénitier, l'Ankou prévient les fidèles : Je vous tue tous.

                     5

Ce message s'adresse aux petits personnages représentant les différentes classes de la société :

           6

           7

                    8

Le jubé date du XVIème.

           9

                    10

                    11

L'intérieur de l'église renferme beaucoup de choses, telles que sablières,le jubé, les stalles, la chaire, entre autres, que je n'ai pu prendre en photo, n'étant pas très bien "outillé". Je compte y retourner en juin prochain avec un autre matériel.

Documentation : www.infobretagne.com/roche-maurice.htm                      

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean <br /> Ouimon voyage' aux U.S.A fut un voyage r^vcé depuis 536 ans hélas le King n'était plus là mais j'ai profité du voyage et si Dieu le permet j'y retournerai après le Canada en septembre !!!<br /> Bonne journée mon ami <br /> Gros bisous Méline
L
Bonjour,<br /> Cet enclos se trouve non loin du château en ruine. Un lieu plein de mystère que la Rocher Maurice.<br /> Bon week-end
C
Un petit coucou pour ton jeudi !<br /> Bisous et bonne journée<br /> Christiane
F
Oui, j'ai fait la rando, la neige n'était pas prévue au programme, elle s'est invitée !<br /> bises<br /> françoise
P
Un petit coucou en passant. Bonne après-midi.
Publicité