Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2010

Au pays des Enclos.

La Roche-Maurice.

J'étais venu à La Roche-Maurice en 2005 pour visiter l'enclos paroissial. (voir message publié en février dernier. Dans tag : Bretagne Intérieure.) Je n'avais pas fait beaucoup de photos de l'intérieur de l'église, assez sombre. J'y suis revenu cette année, muni d'un autre appareil plus performant.

Je n'avais pas remarqué, à l'époque, les ruines d'un château fort dominant le village. Ce château était là bien avant mon passage : il date du XIème siècle !  Visite des ruines possible depuis peu, le site ayant été aménagé et sécurisé. Le temps était bien gris, ce matin du 19 juin dernier.

                DSC_9525a

                DSC_9535a

Vues sur le village, bâti à flanc de coteau.

                DSC_9529a

                DSC_9531a

                DSC_9539a

                DSC_9542a

                DSC_9547a

                DSC_9548a

Il reste assez peu de chose du château, ayant servi de carrière de pierres jusqu'au milieu du XXe siècle. (Ce fut le cas pour beaucoup de châteaux et autres forteresses.) Il devait avoir fière allure, ainsi que nous le montrent les panneaux relatant son histoire.

                    DSC_9522a

                 DSC_9518a

                 DSC_9519a

                          DSC_9520a

                                 DSC_9521a

                 DSC_9536a

                 DSC_9544a

                 DSC_9552a

A suivre : l'intérieur de l'église, notamment la voute lambrissée et peinte d'anges et d'écussons, les sablières et les poutres sculptées.    

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une petite visite pour te souhaiter un bon W.E. <br /> Monelle
F
Je suis sûre qu'autour de ces ruines poussent toutes sortes de plantes qui pourraient m'intéresser tout comme autour du château de Crussols qui vient de m'offrir de jolies espèces alors que je pensais la saison sur le point de se terminer.
P
Merci pour cette petite balade. Elle m'a épuisé, je vais me coucher.<br /> Bonne nuit.
J
Le genre de série qui me passionne beaucoup,photos et commentaires de tous ces chateaux,ou vieilles pierres des siècles passés...J y passerai des heures..Un peu loin,mais je je note sur mon p'tit carnet,un jour que je passerai par là! Bon excellente journée
N
Tes photos sont très belles tu as bien fait d'y retourner on en profite aussi<br /> Gros bisous Jean
Publicité