Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2011

Nuits-St-Georges 1

Nous voici à Nuits-St-Georges.

La célébrité de ses vins remonte à Louis XIV ! Son médecin lui ayant conseillé d'en prendre quelques verres à chaque repas, il fut bientôt imité par toute la cour.

À cette saison, la ville a encore peu d'animation en semaine ; les terrasses des restaurants ne sont pas encore en place. N'étant pas amateur de grands vins, mes visites se limitèrent aux deux églises. C'était vraiment le jour !

L'église Saint Denis, de style néoroman, date du XIXème siècle.

                                1___St_Denis

                                2

                                3

Une porte cochère donnant sur la cour d'un vigneron :

                                4

                                5

L'intérieur de l'église.

                                6

Les vitraux représentent les saints les plus connus en Bourgogne : St-Bernard, St-Georges, St-Julien (sur ce vitrail on peut lire : la fontaine où fut lavée sa tête devint un pélerinage vénéré) et St-Vincent. Ce dernier est le Saint Patron des vignerons.

               7         8

               9        10

Chaque année, sur la Côte, a lieu la "Saint-Vincent-Tournante". (clic pour l'histoire de cette fête) C'est la fête des vignerons, organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (fondée en 1934) ; "tournante" car elle a lieu dans un village différent chaque année ; en 2011 à Corgoloin.                              

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai beaucoup aimé les vitraux et ... la presse à raisins +++
B
Une belle région que je ne connais hélas pas sauf par des reportages .<br /> Bonne journée bises Jacqueline.
W
Si tu n'es pas amateur de grand vin, tu as la possibilité de boire de la piquette ...un petit Margnat village ! non ????<br /> bon , ne penses pas que celle qui a passé sa jeunesse dans les vignes de Gigondas soit vexée ! que néni ! mais des fois je me demande si je suis pas tombée dans la marmitte toute petite pour toujours dire n'importe quoi ! <br /> Plus sérieux ces toitures et ces voûtes m'impressionnent toujours !quel boulot et quel résultat !
P
Je te suis volontiers pour voir tes photos différentes des miennes<br /> Chaque année , en revenant de chez ma fille nous nous arrêtons quelques heures afin de prendre un petit en cas le midi !<br /> J'aime beaucoup cet endroit <br /> Tes vitraux sont très beaux !<br /> Bisous pour ta bonne journée<br /> Christiane
Publicité