Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2011

Les goémoniers.

Lorsque j'étais allé à Pont-l'Abbé, en juin 2008, j'avais visité le musée bigoudin qui se trouve dans le donjon du château. On peut y admirer lits clos, armoires à clous, coiffes et costumes richement brodés, répartis sur les 3 étages.

L'année précédente avait eu lieu une exposition des oeuvres du peintre Lionel Floch (1895-1972) né à Quimper. J'avais acheté, non pas un tableau, mes moyens ne le permettent pas, mais une affiche éditée à cette occasion. (j'ai d'ailleurs quelques affiches de peintres bretons) Cette affiche, que j'ai devant moi, au-dessus de mon "bureau", représente les goémoniers.

                              A

                 Les_go_moniers

Lionel Floch avait peint, entre autres, des scènes de la vie quotidienne en Bretagne, marins au repos, fermières, les gens et leurs difficiles conditions de vie dans les années 30.

La saison du goémon ayant commencé (entendu à la télé à midi), cela me donne l'occasion de publier ce tableau.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je suis fan de ces chevaux moi, mais je crois l'avoir déjà dit
J
Passé par là il y a quelques années au cours d'un séjour à Loctudy<br /> A+ JC
N
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour Odin et notre chagrin !<br /> Bonne nuit avec mon amitié<br /> <br /> Nathalie
A
Les ramasseurs de goémon,c'est typique à la Bretagne ! Bon vendredi<br /> Alain
B
Je vais assez souvent à Combourg mais ce jour là l'angle était bon pour voir vraiment le clocher .<br /> Le chateau je n'ai jamais visité le parc ni le chateau.<br /> Bonne soirée bises Jacqueline
Publicité